ConnexionS'abonner
Fermer

Sur le chantier de la première gare TGV Paris-Rome en Italie

Publié le 28 septembre 2010

Partager : 

Après deux années de débats politiques et de difficultés techniques, le chantier de la gare de Torino Porta Susa à Turin, première gare TGV italienne sur la ligne Paris-Rome, a redémarré fin 2009. La première phase du chantier s'achèvera en avril 2011.
Sur le chantier de la première gare TGV Paris-Rome en Italie - Batiweb
Avec un concentré de transports et de services, la Gare de Torino est un pôle d’échanges permettant aux voyageurs d’accéder aux différents modes de déplacement : TGV, trains régionaux, métro, bus, tramway, voitures et deux roues. La gare est formée d’une longue galerie couverte de 385 mètres de long et de 30 mètres de large. Cette rue intérieure se termine au sud par une tour de services publics (hôtel, bureaux, espaces et équipements publics), et au nord par un parvis donnant sur l’ancienne gare et la ville historique.

15.000 m² de capteurs photovoltaïques

Au sein du hall, les parcours sont organisés en circulations verticales (rampe en pente douce, escalators, escaliers, ascenseurs), assurant ainsi des liaisons simples entre les cinq niveaux de la gare. La peau de la verrière (15.000 m²) est entièrement couverte de capteurs photovoltaïques monocristallins placés entre les deux plaques de verre. Ils jouent le rôle de pare-soleil et permettent d’optimiser le confort avec une production de 680.000 KWH/année).

Ventilation naturelle et végétation dense viennent compléter ce dipositif, avec si nécessaire des apports ponctuels de calories en hiver ou de frigories en été.

Laurent Perrin


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.