En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony

Architecture | 31.07.19
Partager sur :
En Bavière, une maison autosuffisante en énergie et habillée de bois Kebony - Batiweb
A Sinzing, en Bavière, l’architecte et urbaniste Tanja Sander et son mari voulaient une maison avec un haut degré d’autosuffisance, et qui produise beaucoup d’énergie solaire. Des panneaux photovoltaïques, un système de stockage d’énergie, et une pompe à chaleur air/eau ont donc étaient installés, ce qui permet d’atteindre un degré d’autosuffisance de 85%. Le bois norvégien Kebony a également été choisi pour habiller cette maison à la fois durable, moderne et épurée.

Un degré d’autosuffisance de 85%

 

Tanja Sander, architecte et urbaniste, et son mari Constantin souhaitaient une maison qui produise beaucoup d’énergie. Ils ont donc fait construire une maison orientée sud-est, avec de grandes fenêtres qui optimisent l’éclairage naturel, et des panneaux photovoltaïques de 6.3 kW qui apportent un chauffage solaire important. En été, l’énergie excédentaire est stockée grâce à un système d’une capacité de 16 kW, puis utilisée pour rafraîchir les sols et charger le scooter électrique.

 

Une pompe à chaleur air/eau est aussi utilisée pour l’eau chaude et le chauffage des sols. Le degré d’autosuffisance de cette maison atteint ainsi 85%. Déjà bien isolée, seuls 15% des besoins énergétiques doivent provenir d’une source extérieure.

 

Le bois Kebony, très résistant aux intempéries

 

Tanja et son mari sont également restés fidèles à l’environnement architectural, avec une structure en bois et un toit en bâtière sans avancée, typique de la Bavière. Une réalisation permise par l’utilisation du bois norvégien Kebony, très résistant aux intempéries. Il a été utilisé pour la façade et la terrasse. Le rendu est donc à la fois traditionnel, moderne et épuré.

 

La maison de profil. ©Kebony

 

Se patinant naturellement d’une couleur gris-argent, il n’a pas été nécessaire de peindre le bois. Garanti 30 ans, il ne nécessite pas d’entretien particulier si ce n’est un nettoyage normal.

 

Une technologie brevetée

 

Le bois Kebony permet, grâce à une technologie brevetée, d’améliorer les propriétés des bois résineux et de leur conférer des caractéristiques comparables à celles de bois exotiques.

 

Le bois est imprégné d'un liquide biologique provenant de déchets de cultures agricoles. Puis, en le chauffant, les polymères furfuryliques sont imprégnés dans les parois cellulaires du bois, ce qui augmente sa durabilité et sa stabilité dimensionnelle. Une alternative aux traitements classiques à base de produits chimiques.

 

Son atout : il a une empreinte carbone plus faible que les bois exotiques abattus de façon non durable, selon une étude menée par Bergfald & Co, agence norvégienne spécialisée dans le conseil environnemental.

 

Ce bois a été utilisé à l’échelle internationale pour de nombreux projets, tels que le centre commercial Bel Epine en France, Hunter’s Point à New York, la banque européenne d’investissement au Luxembourg, ou Moholt 50/50 en Norvège.

 

C.L.

Photo de une : ©Kebony

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb