L’Arche de La Défense colonisée par des logements modulaires

Architecture | 21.07.10
Partager sur :
L’Arche de La Défense colonisée par des logements modulaires - Batiweb
Voici une idée de logement peu ordinaire. Un peu à l’image du concept de construire un pont sur la Seine qui serait habité par des étudiants, l’architecte parisien Stéphane Malka a imaginé un projet de transformation de la Défense à Paris, parasitant l’intérieur de l’Arche pour y greffer des logements. Surprenant.

Le système P.R.A. (Poche de Résistance Active) imaginé par l’architecte lauréat des NAJAP 2009-2010, est un système de logement modulaire imbriqué à l'intérieur des murs de la Défense, et qui se développe organiquement à partir de l'insurrection et du mécontentement de la population.


Cliquez sur les images pour les agrandir



Les « maisons » se composent de modules, apposés sur les murs intérieurs du bâtiment et reliés par des passerelles et des échafaudages. Les modules peuvent être connectés entre eux pour créer de plus grandes demeures. Selon Malka, un module de logement ne coûterait 3000 euros.


Cliquez sur les images pour les agrandir



La conception de Malka est fortement basée sur les préoccupations environnementales, comme l'acte de bâtir du neuf, qui dégrade l’environnement, alors qu’avec ces logements, il propose de profiter de l'infrastructure existante.


Cliquez sur les images pour les agrandir



Pour le jeune architecte, « les modules peuvent ainsi coloniser l’espace public, jusque créer un état autonome régi par ses propres régles. Ce projet de guérilla architecturale entreprend de pirater la «grande arche de la fraternité », des ascenseurs extérieurs jusqu’aux plateaux de bureaux. Ils souhaitent ainsi « créer une poche de résistance active par l’accueil de tous les mécontents, fédérer les délaissés, les marginaux, les réfugiés, les manifestants, les dissidents, les hippies, les utopistes et autres apatrides ».

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb