L’architecture mise à l’honneur les 19, 20 et 21 octobre prochains Architecture | 18.10.18

Partager sur :
Du 19 au 21 octobre 2018 se déroule la 3ème édition des Journées nationales de l’architecture. Mis en place en 2016, l’événement a pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Au programme : rencontres et débats avec les acteurs du secteur, visites d’agences d’architecture et de chantiers, balades urbaines, expositions, films ou encore ateliers pédagogiques.
Pour la 3ème année consécutive, le ministère de la Culture organise les Journées nationales de l’architecture. L’événement s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour l’architecture dont l’objectif premier est « d’investir et transformer le quotidien des Français et faire naître chez ces derniers un désir d’architecture ».

La manifestation dévoile les richesses de l’architecture contemporaine partout où elle se trouve, raconte l’histoire du bâti qui nous entoure, éveille les curiosités et les sensibilités artistiques et valorise l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Faire découvrir l’architecture au grand public

Les Journées nationales de l’architecture se déroulent cette année du vendredi 19 au dimanche 21 octobre sur l’ensemble du territoire. De nombreuses activités sont prévues.

Le vendredi 19 est dédié aux scolaires. L’objectif : « développer chez les plus jeunes une culture architecturale et urbaine, propre à faire d’eux des acteurs éclairés et exigeants de leur cadre de vie quotidien, de l’espace construit comme de l’environnement naturel ».

L’exposition « Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes » est à découvrir à la Cité de l’architecture & du patrimoine. Pour rappel, Les Albums des jeunes architectes et des paysages est un concours biennal organisé par le ministère de la culture. L’exposition présente le travail des vingt équipes constituant la promotion 2018, quinze équipes d’architectes et cinq équipes de paysagistes. Le palmarès des AJAP « donne le pouls de la jeune création contemporaine ».

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Conseil national de l’ordre des architectes ouvre une nouvelle fois ses portes sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer. Après avoir invité le public « à pousser les portes des agences pour mieux connaître le métier d’architecte », les architectes vont partir à sa rencontre sur l’espace public. Visites de réalisations et de chantiers, balades urbaines et ateliers pédagogiques dans les écoles font également partie des opérations organisées au sein des agences. L’an dernier, la journée porte ouverte avait attiré près de 35 000 visiteurs.

Enfin, les Journées seront l’occasion d’annoncer le lauréat du Grand Prix national de l’architecture 2018. Le jury qui s’est réuni une première fois le 12 septembre dernier, a d'ores et déjà nommé six architectes parmi lesquels sera choisi le grand gagnant : Pierre-Louis Faloci, Dominique Lyon, Philippe Madec, Philippe Prost, Bernard Quirot et Corrinne Vezzoni.

Pour en savoir plus sur les Journées nationales de l’architecture, rendez-vous ici : www.journeesarchitecture.fr

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Architecture : les permis de construire doivent être déposés auprès de l'Ordre

Le décret du 6 avril 2017, pris en application de la loi LCAP, est venu modifier les dispositions relatives à l’organisation de la profession d’architecte. Les architectes se voient notamment obligés de déclarer auprès de l’Ordre les demandes de permis de construire et d’aménager dont ils signent le projet architectural. Le service internet permettant cette déclaration est désormais ouvert, informe l’Ordre des architectes. Sont concernées les demandes déposées depuis le 2 janvier 2018.
Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.
« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

« Un abondement de l’État » pour soutenir l’An 2 de la Mission Patrimoine

La première édition du Loto du Patrimoine avait connu un franc succès. Au terme de cette initiative menée tambour battant par Stéphane Bern, 18 sites emblématiques ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à préserver les bâtiments concernés. Poursuivant sur cette lancée, Franck Riester, ministre de la Culture, a confirmé ce 11 mars que l’État continuerait de soutenir la Fondation du patrimoine, selon les gains du Loto associé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter