L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer

Architecture | 08.12.09
Partager sur :
L'entrepôt Macdonald de la Porte d'Aubervilliers va se transformer - Batiweb
L'entrepôt Macdonald, le plus long de Paris, va faire l'objet d'un projet exceptionnel de reconversion. Il totalisera environ 165 000 m² de planchers et accueillera environ 1000 logements (dont la moitié sociaux), des bureaux, des activités, des commerces et des équipements publics. Il disposera d'un parc de stationnement d'environ 1300 places.
Cisaillée par les voies ferrées des gares du Nord et de l'Est, le Canal Saint-Denis, le boulevard périphérique et celui des Maréchaux, le bâtiment, qui longe le boulevard Macdonald, est long de 616 mètres et totalise une surface de 165 000 m². Il comprendra « 1000 logements dont la moitié sociaux, une pépinière d'entreprises et des équipements publics » dont crèche, école, collège, gymnase, s'est félicité le maire de la ville, Bertrand Delanoë, en détaillant cet immense projet, aux côtés du directeur général de la Caisse des Dépôts Augustin de Romanet et de l'architecte coordonnateur néerlandais Floris Alkemade.

Le projet prévoit également la création devant le bâtiment d'une gare du RER E Eole, Eole Evangile, et d'un arrêt du futur tramway T3 qui circulera au milieu de l'entrepôt, sous une passerelle. Soixante pour cent de la structure en béton existante sera préservé. L'entrepôt, au nord-est de la capitale, fera la part belle à l'exigence environnementale. « La géothermie sera par exemple mise a contribution pour le chauffage. Il y aura aussi une dimension esthétique qui m'importe beaucoup », a ajouté Bertrand Delanoë.

« C'est un projet considérable, innovant, on peut parler de « couture » pour rapprocher des quartiers. Il fallait au sud du périphérique de vrais logements, de vrais commerces », s'est réjoui Augustin de Romanet. Cette reconversion est portée par l'opérateur SAS Paris Nord-est, détenu par la Caisse des Dépôts (50%), sa filiale immobilière Icade (30%) et la Société d'Economie mixte de la Ville de Paris Semavip (20%). Le Démarrage des travaux est prévu en janvier 2010 et s’achèvera mi 2013.

Bruno Poulard

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…