ConnexionS'abonner
Fermer

Le gros oeuvre du nouveau ministère de la Défense à Balard est terminé

Publié le 22 janvier 2014

Partager : 

Un an avant la date prévue pour la livraison du chantier du nouveau ministère de la Défense à Balard, dans le sud de Paris, le gros œuvre est terminé. Il laisse déjà entrevoir les grandes lignes de ce bâtiment à l'architecture moderne, placé sous haute sécurité.
Le gros oeuvre du nouveau ministère de la Défense à Balard est terminé - Batiweb

La toiture principale gris foncé, censé rappelé la voilure d'un avion furtif, est encore en cours d'assemblage mais pour le gros oeuvre, c'est terminé. Le nouveau ministère de la Défense, situé à Balard dans le XVe arrondissement de Paris, est un bâtiment impressionnant d'une superficie de 420 000 m2 composé à la fois de bâtiments neufs (145 000 m2), de bâtiments existants et de bâtiments rénovés (135 000 m2).
 

La capacité d’accueil du site ministériel sera de près de 10 000 personnes, répartis sur trois parcelles distinctes. La parcelle ouest accueillera un peu plus de 5 000 personnes dans une construction neuve d’une surface de 130 000 m2 et dans l’ancien bâtiment rénové des services techniques des constructions navales de la marine nationale.

Les centres de décision protégés au coeur

Pour un maximum de sécurité les principaux centres de décision, le cabinet du ministre, le chef d’état-major des armées et les chefs d'état-major d’armées, le centre de planification et de commandement des opération seront installés au centre, protégés par les bâtiments périphériques.

À
l'Est, la Cité de l'Air retrouvera ses immeubles, une fois rénovés.

Sur les trois hectares de l'extrémité occidentale du site, appelée « corne Ouest », 90 000 m2 d'immeubles de bureaux offerts à la location seront construits pour générer des recettes annexes à proximité d'Issy-les-Moulineaux et du projet de « Tour triangle ».

Un chantier sous haute sécurité

Site stratégique, le ministère de la Défense n'a pas été conçu comme un bâtiment ordinaire. Il bénéficie en effet de dispositifs de protection et de sécurité renforcés (dispositif anti-piégeage, renforcement des structures porteuses, prise en compte des risques par un dispositif en profondeur).
 

Sa vocation première de « défense » nécessite aussi la prise en compte d'impératifs de sûreté en matière de gestion, de conception, de maintenance et d'exploitation. Le déploiement de systèmes anti-intrusion, l'installation de systèmes de détection et de télésurveillance, le système de badges nominatifs spécifique pour le personnel sur les deux parcelles font partie des éléments qui ont été pris en compte dans la conception même des bâtiments.

Enfin, le bâtiment, située en zone inondable, a été spécialement conçu pour faire face aux risques de crues.

Un levier important de la modernisation

Le projet Balard est un levier important de la modernisation du ministère qui vise à regrouper sur un site unique les états-majors, directions et services, encore aujourd’hui dispersés, à compter de 2015. Le transfert du personnel devrait débuter cette année et se poursuivre jusqu'en 2016.
 

Confiée au groupe Bouygues, la réalisation a fait l'objet d'un partenariat public-privé, évalué à 3,5 milliards d'euros (hors taxe) sur 27 ans. À compter de cette année, l'Etat devra payer une redevance annuelle de 130 millions d'euros HT jusqu'en 2041.

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.