Les travaux de l’Opéra Bastille estimés à 400 millions d’euros

Après l’Opéra Garnier, bientôt au tour de l’Opéra Bastille de se refaire une beauté ?
En octobre dernier, l’Opéra national de Paris avait annoncé que l’Opéra Bastille serait fermé à partir de mi-2030 pour au moins deux ans dans le cadre de « travaux de rénovation lourde » sur les « équipements scéniques ». Des travaux en site occupé sont également prévus à partir de l’été prochain, et ce jusqu’en 2037.
Ce mardi, la ministre de la Culture Rachida Dati a indiqué que le coût de ces travaux était estimé à 400 millions d’euros.
« L'Opéra Bastille, c'est 400 millions d'euros nécessaires à des travaux, parce que la scène peut s'écrouler », a-t-elle déclaré devant la commission des finances de l'Assemblée nationale, alors qu’elle était interrogée sur des travaux liés au patrimoine. « C'est 400 millions d'euros et dix ans de travaux », a-t-elle ajouté.
De nouveaux travaux pour l’Opéra Garnier
Mais l’Opéra Bastille, inauguré en 1989, n’est pas le seul à nécessiter des travaux. Après la rénovation de sa façade en 2023-2024, l’Opéra Garnier fera aussi de nouveau l’objet de travaux à partir de l’été 2027. Cette fois-ci, l’intervention concernera les équipements scéniques et la cage de scène, ce qui obligera le site à fermer pendant deux ans.
Au mois de mars, le directeur général de l’Opéra national de Paris, Alexander Neef, avait estimé qu’une enveloppe de 600 millions d’euros d’investissements serait nécessaire jusqu’en 2037 pour l’ensemble (Bastille, Opéra Garnier, ateliers de stockage à Berthier et École de danse). Un mois plus tard, l’institution annonçait devant le Sénat que les travaux allaient être inscrits dans le cadre d’un plan pluriannuel de financement.
L’Opéra mise sur quatre sources de financements, à savoir ses réserves, ses capacités d’autofinancement, le mécénat, et une aide apportée par l’État, avait expliqué M. Neef.
Par Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock