ConnexionS'abonner
Fermer

Nouveau gymnase de Chelles : un défi à la densité

Publié le 12 juillet 2011

Partager : 

Le nouveau gymnase de Chelles (77) collé à l’Hôtel de Ville aurait pu se retrouver coincé par tous les bâtiments qui l’entourent. Ce ne sera pas le cas, nous assurent les architectes de l’agence LAN qui ont trouvé des astuces pour contourner cette densité urbaine très serrée.
Nouveau gymnase de Chelles : un défi à la densité - Batiweb

Un nouvel OVNI s’est posé en plein centre ville de Chelles (77). Le gymnase qui s’insère pile entre l’Hôtel de Ville, un collège et le Centre d’Art Contemporain « Les Eglises » s’accompagne d’une esplanade totalement repensée pour connecter ces différents équipements. Ce nouvel objet architectural pensé par l’agence LAN Architecture (archives EDF, logements…) est une grande boite à chaussure complétée d’une extension (hall d’accueil / salle polyvalente à l’étage), le tout formant un L à peine biseauté.

La façade sur toute sa longueur s’habille de verre, créant de fascinants reflets avec les architectures diverses qui entourent le gymnase. A l’intérieur, ce verre est doublé de plaques de cuivre pour l’occultation (voyeurs, reflets du soleil…), plaques qui s’étendent à des hauteurs différentes, permettant de casser le rythme.

Géothermie à Chelles

Pour le principe constructif, on retrouve une structure en acier s’appuyant sur du béton, soit bouchardé soit « sous forme de plaques d’aspect corten », nous apprend l’équipe de maîtrise d’œuvre. Côté équipements techniques ce grand hall potentiellement sensible aux fraicheurs hivernales est chauffé par conduction thermique. Le système s’alimente grâce à une sous-station de pompage créée pour l’occasion et alimentée directement par le réseau géothermique de la ville de Chelles. Système complété par une unité de cogénération. Sans oublier quelques panneaux photovoltaïques en toiture (50 m2) pour la production d’électricité, les récupérateurs d’eaux de pluie (sanitaire et arrosage des espaces extérieurs).

Pour ce projet à 7,7 millions d’euros, on imagine que le budget cuivre a pesé lourd dans la balance, sans parler du cours volatile de ce matériau de plus en plus prisé en construction. Fin du chantier prévue : octobre 2011. Aménagement de l’esplanade : été 2012.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.