Programmation urbaine et architecturale : ouverture d’un nouveau cursus en formation continue Architecture | 17.09.18

Partager sur :
Programmation urbaine et architecturale : ouverture d’un nouveau cursus en formation continue
Dès février 2019, les professionnels de l’architecture, du paysagisme, de l’urbanisme et de la construction pourront étudier la programmation urbaine et architecturale en formation continue. Ce nouveau cursus post-master se veut unique en France. Il apportera aux participants les compétences nécessaires pour l’intégration de méthodes renouvelées et le déploiement de solutions plus durables.
L’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, en partenariat avec l’Ecole supérieure d’architecture de Paris la Villette et l’Ecole d’urbanisme de Paris, a conçu la formation « Démarches de Programmation Architecture Urbanisme Génie urbain » (D/PRAUG).

Destiné aux professionnels titulaires d’un Bac +4 minimum et ayant au moins 2 ans d’expérience en architecture, paysagisme, urbanisme ou construction, cet enseignement post-master apportera les compétences nécessaires en gestion de projet pour aborder la programmation dans toutes ses composantes et à plusieurs échelles, de l’édifice, de l’espace public, du quartier, dans des territoires urbains, ruraux ou métropolitains.

Les cours seront impartis en français deux jours par semaine (vendredi et samedi) de février à décembre 2019. Un enseignement méthodologique spécialisé et interdisciplinaire articulant les aspects politiques, stratégiques et techniques de la programmation sera proposé.

Au cours de ce cursus 100% opérationnel, les apprenants vont être mis en situation avec des travaux pratiques, des séminaires et des workshops.

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure :
- d’élaborer et de conduire des démarches programmatiques, stratégiques, concertées ou participatives (MO/AMO) ;
- de rédiger des documents de programmation à tous les stades du projet immobilier ou d’aménagement ;
- de maîtriser les activités connexes à la programmation : études, AMO, concertation, dialogue entre commanditaire et prestataire, évaluation, mobilisation et coordination d’expertises techniques, opérationnelles ou financières.

« La formation (labellisée en 2018 par la Branche Architecture – Actalians) permet d’intégrer des méthodes renouvelées et de nouveaux savoirs pour des approches plus durables et incluant les habitants, dans un contexte de fortes contraintes financières », indique un communiqué.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 novembre 2018.
Nombre de places : 20
Tarif de la formation : candidats bénéficiant d’un financement : 6 900 € / Candidats autofinancés : contacter la formation
(Saida Mameri, Responsable Formations continues EIVP : sadia.mameri@eivp-paris.fr / 01 76 21 58 97)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Schindler propose aux étudiants en architecture de réinventer São Paulo

Schindler propose aux étudiants en architecture de réinventer São Paulo

Fort de son succès, le concours Schindler Global Award revient en 2016 pour une septième édition ! Cette année, les étudiants en architecture devront relever un nouveau défi de taille : concevoir "une partie durable de la ville" de São Paulo, réputée pour son niveau de circulation particulièrement élevé. Les candidats potentiels ont jusqu’au 30 décembre 2016 pour envoyer leurs propositions de projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter