Rénovation : l’Ordre des architectes lance deux outils d’accompagnement

Architecture | 30.01.18
Partager sur :
Rénovation : l’Ordre des architectes lance deux outils d’accompagnement - Batiweb
Le Conseil national de l’Ordre des Architectes a mis en ligne deux nouvelles fiches pour accompagner les architectes souhaitant investir le marché de la rénovation. Le premier outil concerne les petites copropriétés, le deuxième les logements en territoires ultramarins. Ils doivent permettre aux professionnels de dresser rapidement le profil architectural, technique et énergétique des projets à rénover.
Il y a deux ans, l’Ordre des architectes mettait en ligne la fiche « Evaluation et potentialités architecturales et écologiques d’un logement ». L’offre s'enrichit aujourd'hui avec la publication de deux nouveaux outils visant à accompagner les architectes qui se lancent dans des projets de rénovation.

L’un est adapté à la rénovation des petites copropriétés tandis que l’autre concerne les projets menés dans les territoires ultramarins.

« Les deux formulaires reprennent l’esprit de celui sur le logement », indique le Cnoa. « Ils proposent un chemin de fer pour dresser rapidement le profil architectural, technique et énergétique » du bien à rénover.

Des données précises

Lors de la visite d’un bien, l’architecte est invité à compléter le formulaire. Les données à renseigner portent sur « l’orientation et la lumière », « la surface et l’habitabilité », « le confort énergétique » et les « éléments patrimoniaux ».

L’état des lieux doit permettre à l’architecte de réaliser le profil du bien et de formuler des préconisations pour une rénovation réussie. Les propositions doivent prendre en compte  la qualité d’usage, le confort énergétique et l'amélioration de la valeur patrimoniale.

La version ultramarine privilégie le confort d’été avec entre autre une évaluation de la ventilation ou de la porosité des façades.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP - Batiweb

La rénovation énergétique des copropriétés, nouvelle priorité du BTP

Arriver à une diminution d’au moins 38 % de la consommation d’énergie d’ici 2020 est l’objectif des travaux de rénovation énergétique des immeubles existants. Cette donnée a été rappelée par Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Grenelle, au cours de la conférence intitulée « Rénovation positive ». Le gouvernement Ayrault a également annoncé son intention de mettre en œuvre 600.000 nouveaux logements par an, en lieu et place des 300.000 jusque-là programmés. Cette volonté implique d’encourager les copropriétés privées à réaliser ces travaux. Celles-ci représentent 8,5 millions de logements, soit 1/4 des résidences principales.
Rénover judicieusement l’éclairage public de sa commune : un moyen d’associer gains financiers et environnementaux - Batiweb

Rénover judicieusement l’éclairage public de sa commune : un moyen d’associer gains financiers et environnementaux

La part importante de la consommation d’énergie de l’éclairage public est confirmée par la récente enquête « énergie et patrimoine communal » de 2013 sur les consommations et les dépenses d’énergie des communes. Aussi, l’éclairage public représente jusqu’à 50 % des consommations d’électricité d’une commune suivant sa taille. C’est la première source de nuisances lumineuses. Le problème : un parc vieillissant qui nécessite une rénovation conséquente.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter