Strasbourg : le centre socio-culturel de l'ARES s'offre un bâtiment en zinc BBC
Publié le 01 avril 2014, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h26, par Batiweb Rédaction
.jpg)
L'ancienneté des bâtiments et la nécessité de les mettre en conformité avec les nouvelles normes de construction ont eu raison de l'ancien centre socio-culture de l'ARES. Pour le remplacer, la ville de Strasbourg a décidé de construire un nouveau bâtiment labellisé BBC, économes en énergie et respectueux de l'environnement, pour accueillir les quelques 2000 personnes qui passent par le centre au quotidien.
« Le cahier des charges préconisait l'utilisation de matériaux à la fois nobles, écologiques et pérennes », explique Nathalie Larché, en charge du projet. « La Ville de Strasbourg souhaitait également un bâtiment esthétique, sobre et contemporain. Nous avons donc opté pour les bardeaux grand format en zinc Rheinzink-prePATINA clair en pose diagonale, qui répondent parfaitement à tous les critères énoncés ».
![]() | ![]() | ![]() |
Pour la mise en œuvre, l'entreprise de couverture Bilz Charles SA a réalisé la pose de la toiture et du bardage en zinc. « Le zinc est très apprécié dans la région alsacienne, et nous avons l'habitude de poser ce matériau pour tous types de projets », commente M. Eber, de Bilz Charles. « Cette réalisation a demandé un travail de finition minutieux, notamment pour la pose des bardeaux grand format en diagonale, qui a nécessité le respect du calepinage précis fourni par les architectes ».
« La malléabilité du zinc permet de se rapprocher d'un vrai travail d'orfèvrerie, chaque détail a été dessiné », ajoute Nathalie Larché.
Le nouveau centre socio-culturel offre ainsi un bâtiment fonctionnel avec un large parvis d'entrée et un jardin, regroupant différentes activités (espace jeunesse, école de musique, centre de loisirs…).
Fiche d'identité :Surface : 1 400m², zinc RHEINZINK-prePATINA clairBardeaux grand format (bardage), système à joint debout (couverture) Maître d'œuvre : S.a.r.l. d'Architecture Nathalie Larché - Nicolas Metzger, Michaela Steiner en charge du projet, Strasbourg Réalisation des travaux : BILZ Charles SA, Escha |
C.T
© Ville et Communauté Urbaine de Strasbourg / Direction de la construction et du patrimoine bâti