Le chantier d'Euromed Center redessine déjà le paysage marseillais

Architecture | 01.04.14
Partager sur :
Le chantier d'Euromed Center redessine déjà le paysage marseillais - Batiweb
Le chantier d'Euromed Center, lancé il y a deux ans, progresse à un rythme soutenu. Cet investissement d'un coût total de 250 millions d'euros au sein d'Euroméditerranée, représente la plus importante opération de rénovation urbaine. Les premières infrastructures viennent d'être livrées sur cette opération qui accueillera, à terme, quatre immeubles de bureaux pour les entreprises.

Le chantier d'Euromed Center, lancé il y a deux ans, progresse à un rythme soutenu. Cet investissement d'un coût total de 250 millions d'euros au sein d'Euroméditerranée, représente la plus importante opération de rénovation urbaine. Les premières infrastructures viennent d'être livrées sur cette opération qui accueillera, à terme, quatre immeubles de bureaux pour les entreprises.

La future physionomie du quartier d'affaires Euroméditerranée à Marseille, reconversion d'une ancienne friche industrielle, est en train de prendre forme. L'opération Euromed Center, porté par les investisseurs la Foncière des régions et le Crédit Agricole Assurance ainsi que les promoteur Alterea Cogedim et Crédit Agricole Immobilier, progresse.

La réalisation du parking public qui se situe au-dessous des différents immeubles permet de bien mesurer l’envergure foncière du site;

« Dans cette ville éternelle, dans toute sa complexité, avec ses tensions, ses contradictions, son passé et son avenir, il y a une magnifique matière pour doter ce lieu d’une nouvelle géographie porteuse d’une nouvelle identité. L’architecture est aussi émotionnelle. Car elle se préoccupe de l’homme,puis de son économie.La réalité est la conjugaison des deux. Au-delà de la réalité, au-delà des contraintes, il faut doter un projet d’une dimension poétique », précise l'architecte Massimiliano Fuksas qui a dessiné les plan de ce projet de 70 000 m2.

Bureaux labellisés BBC et HQE

Ce quartier premium proposera donc une offre tertiaire qui se veut structurée et cohérente avec 40 000 m2 de bureaux, répartis sur 4 immeubles aux noms marins : Astrolabe, Calypso, Hermione et Floréal. Tous les bâtiments seront certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE®) et labellisés Bâtiment Basse Consommation (BBC-effinergie) pour limiter l'impact sur l'environnement.
 

La prochaine étape du chantier est la réalisation de l'immeuble Astrolabe, dans le prolongement du boulevard de Dunkerque, en vue d'une livraison au premier trimestre 2015. Son nom évoque celui donné par La Pérouse et Dumont d’Urville à leur navire pour découvrir de nouveaux territoires, en référence à l’instrument dédié à la représentation du mouvement des astres.

D'autres infrastructures viendront compléter cette offre tertiaire, notamment des hôtels, des commerces de proximité, un pole cinématographique et des parcs publics prévus  l'horizon 2016.

Le but d'Euromed Center est de doter la ville de Marseille d'un pôle urbain et tertiaire compétitif pour répondre aux besoins des entreprises. Sa future affectation le positionne face à la mer, à la frontière entre le centre urbain et la première couronne, comme un symbole du renouveau général insufflé par Euroméditerranée.
 

Les chiffres-clés

Un programme global de 70 000 m2
Plus de 3 000 salariés
4 immeubles de bureaux : Astrolabe, Hermione, Floréal et Calypso, totalisant 48 000 m2 de surfaces utiles brutes
Un hôtel 4* Golden Tulip de 210 chambres et ses services
Un parking public de 846 places
5 000 m2 d’espaces verts avec notamment le jardin d’Arenc

C.T
© H4

Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb