A la rencontre des innovations et des métiers au salon Batimat 2013

BATIMAT 2015 | 30.10.13
Partager sur :
A la rencontre des innovations et des métiers au salon Batimat 2013 - Batiweb
Matériaux biosourcés, rénovation énergétique, santé des habitants, quartier et ville durables... le CSTB sera présent sur de nombreux thèmes lors du salon Batimat 2013, la semaine prochaine. Les Compagnons du Devoir seront eux aussi de la partie et présenteront les nombreux métiers du secteur.
« Il y a besoin que s'installe entre les différents partenaires, une confiance partagée, un respect mutuel qui va permettre d'avancer. C'est le propre de l'innovation », témoigne Olivier Gaujard, fondateur de Gaujard Technoglogie Scop (bureau d'études). Celui-ci ajoute à propos de l'évaluation qu'il a menée sur la paille, comme isolant thermique dans un bâtiment de grande ampleur : « nous avions l'impression de participer avec le CSTB à faire avancer une idée ».
 
Ce témoignage illustre une volonté majeure du CSTB : apporter son appui aux acteurs de la construction durable pour faire émerger les innovations sur le marché. Fidèle à ses valeurs d'indépendance, d'intégrité scientifique et technique, le CSTB travaille aussi à l'évolution des pratiques et au développement de la confiance entre professionnels. Une clé du succès sans laquelle l'innovation ne peut s'épanouir sur le marché.
 
Venez rencontrer les experts du CSTB. Du 4 au 8 novembre, ils vous accueillent à Batimat sur le stand CSTB, pour répondre à vos questions. Le Point info Evaluation en particulier, est dédié à l'information et l'échange avec les acteurs de l'innovation.
 
Au cœur du premier salon mondial de la construction, le CSTB ouvre aussi les portes de la recherche. Le stand présente les actualités dans le domaine des biosourcés, la rénovation énergétique, la santé des habitants, le quartier et la ville durable... Les outils numériques comptent aussi parmi les invités, afin de faciliter le travail collaboratif autour de la construction durable.
 
Stand du CSTB : Hall 5A – stand J12
 
Sur leur stand de 48 m2, Les Compagnons du Devoir accueilleront de leur côté les entreprises et le grand public afin de leur présenter leur offre de formation continue dans les métiers du bâtiment : couvreur, charpentier, menuisier, plombier, plâtrier, peintre, maçon, tailleur de pierre, électricien, plombier, métallier, solier-moquettiste... Tout un programme d’animations a ainsi été imaginé par les Compagnons du Devoir pour parler des métiers autrement.
 
Stand des Compagnons du Devoir: Hall 5A – stand N138
 
L.P

Image credit: auremar / 123RF Banque d'images
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Qu'attendent les Français des artisans du bâtiment ? (étude) - Batiweb

Qu'attendent les Français des artisans du bâtiment ? (étude)

BigMat a réalisé, en partenariat avec l'institut BVA, une enquête pour estimer l'opinion des Français vis-à-vis des artisans du bâtiment, et leurs attentes. Le sondage révèle qu'ils ont un avis très différent selon leur âge, leur situation géographique (province VS Île-de-France), et la profession de l'artisan. Parmi les reproches régulièrement adressés : un mauvais rapport qualité-prix, le manque de disponibilité, ou encore une relation clients qui laisse à désirer.
Rencontrez Les Compagnons du Devoir du 19 au 21 janvier 2018  - Batiweb

Rencontrez Les Compagnons du Devoir du 19 au 21 janvier 2018

Les Compagnons du Devoir ouvrent les portes de leurs maisons les 19, 20 et 21 janvier prochains, l’occasion pour les jeunes en quête d’orientation de découvrir les formations proposées dans 6 filières métiers. Seront présentés aux participants les différents parcours possibles : Apprentissage, Prépa métier et Prépa Tour de France. Des animations informatives et ludiques seront proposées par les équipes pédagogiques, les formateurs et les apprentis.
Un charpentier primé pour ses capacités managériales - Batiweb

Un charpentier primé pour ses capacités managériales

A 52 ans ,Thierry Montégut vient de remporter le prix national Stars & Métiers pour sa gestion exemplaire des ressources humaines. Son entreprise familiale, située dans le Gers, compte 12 salariés pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Interview de ce chef d'entreprise, artisan charpentier-couvreur-zingueur et manager.
Nouveau bureau pour la Capeb ! - Batiweb

Nouveau bureau pour la Capeb !

Le Conseil d’administration de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) a élu un nouveau bureau le 6 mai dernier, un vote qui fait suite à l’Assemblée général organisée le 22 avril 2021. Quels sont les nouveaux membres et les personnalités réélues ? Précisions.