Kingspan : nouvelle mousse certifiée FM4882

BATIMAT 2015 | 10.11.15
Partager sur :
Kingspan : nouvelle mousse certifiée FM4882 - Batiweb
À l’occasion du Mondial du Bâtiment 2015, Kingspan a lancé sa nouvelle mousse isolante, IPN-Quadcore Technology, certifiée conforme à la norme FM4882. Elle permettrait d’améliorer de 20% les performances thermiques des panneaux sandwich isolants et de réduire de 14% la consommation énergétique annuelle du bâtiment. Garantie 40 ans, le nouveau produit sera disponible début 2016.
La mousse IPN-Quadcore Technology est issue d’un travail de recherche et développement qui s’est étalé sur plusieurs années.

« Nous avons travaillé auprès d’équipes de chimistes pour développer une mousse qui isole mieux, qui soit plus résistante au feu et qui évite que les flammes se propagent », précise Cédric Bruge, Directeur commercial Kingspan & Isocab France.

Et c’est chose faite. La mousse est la première en France à bénéficier de la certification FM4882 et peut être utilisée dans des locaux à risque d’incendie et de fumée.

Outre sa résistance au feu, cette innovation se distingue notamment grâce à sa performance thermique et énergétique.

La structure micro-cellulaire de la mousse IPN-Quadcore Technology permettrait d’améliorer la performance thermique des panneaux sandwich isolants de 20%.

Par ailleurs, un bâtiment équipé d’une enveloppe composée de panneaux sandwich isolants utilisant la mousse IPN-Quadcore Technology pourrait voir sa consommation énergétique annuelle se réduire de 14%.

« Kingspan répond à une optique de développement plus green. En isolant mieux le bâtiment, nous voulons atteindre une consommation d’énergie nette zéro », explique Eric Chabas, Directeur technique Kingspan. « Le secteur de la construction doit s'adapter aux nouvelles stratégies environnementales. Il faut éviter de polluer et de gaspiller de l’énergie. Nous devons optimiser le bâtiment dans son ensemble », ajoute-t-il.

Malgré un coût élevé, Kingspan se veut rassurant. « Les coûts devraient être rapidement amortis grâce notamment aux économies d’énergie ».

Nouvelle mousse, nouveau panneau sandwich isolant

Et puisqu’une innovation ne vient jamais seule, Kingspan a également profité du Mondial du Bâtiment 2015, pour présenter son nouveau système de panneaux sandwich isolants de façade compatible avec de nombreux parements extérieurs, le Benchmark Karrier Fr.


Le Benchmark Karrier Fr est en fait un procédé de bardage double-peau constitué d’un panneau sandwich isolant, d’une ossature secondaire et d’un parement extérieur.

Allié à la technologie IPN-Quadcore, chaque panneau est garanti pendant 40 ans, une garantie qui concerne aussi bien les performances structurelle que thermique du panneau grâce notamment à son étanchéité à l’air, à l’humidité et au feu.

Le produit offre une grande liberté architecturale et se distingue pour sa précision technique et son souci de l’esthétique. Sa conception est flexible : la taille des panneaux s’adapte en fonction des projets tout comme la disposition des parements et le choix des couleurs.

« Le système est compatible avec un large choix de parements extérieurs et permet aux architectes de concevoir les façades comme ils le souhaitent, même pour les Etablissements Recevant du Public (ERP). De plus, il bénéficie d’une Appréciation technique d’expérimentation créée à l’initiative de la CSTB », précise M. Chabas.

Enfin, le Benchmark Karrier Fr est prêt à l’emploi puisque les panneaux sandwich isolants se livrent « en bloc ».

« Il y a un véritable gain de temps. Nos solutions préfabriquées simplifient la pause. De nombreux industriels ne veulent plus passer par des sous traiteurs, nos produits tout en un nous permettent de nous différencier », conclut Eric Chabas.

R.C
Photo de une : Eric Chabas et Cédric Bruge
 - ©Batiweb  
Photo de l'article : Benchmark Karrier Fr - ©Batiweb  

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet