Mondial du Bâtiment : GRDF présente des solutions gaz naturel « vert »

BATIMAT 2015 | 03.11.15
Partager sur :
Mondial du Bâtiment : GRDF présente des solutions gaz naturel « vert »  - Batiweb
A l’occasion du salon Interclima+Elec, organisé dans le cadre du Mondial du Bâtiment, GRDF expose les principales tendances technologiques utilisant le gaz naturel associé aux EnR et aux solutions hybrides. Au total, ce sont plus d’une trentaine de solutions qui sont proposées sur le stand, une des grandes nouveautés présentées étant la chaudière thermodynamique gaz BoostHeat, médaille d’or du Concours de l’Innovation.
GRDF se dit être un « catalyseur de besoins et de solutions » et un acteur clé de la transition énergétique.

Avec 11 millions de clients, l’expert de l’énergie gaz naturel couvre 80% de la population française et travaille pour que les gens soient « plus connectés et pour que les prix soient plus compétitifs ».

GRDF s’appuie sur une vingtaine de partenaires pour déployer de nouvelles solutions gaz naturel toujours « plus performantes adaptées aux exigences des différents marchés pour la construction neuve comme pour la rénovation énergétique ».

Au salon, les solutions gaz naturel ont été divisées par secteur à savoir maison neuve, confort et design, logements collectifs, tertiaire industriel et innovation, afin de faciliter la visite.

Le gaz naturel, solution d’avenir

Ludovic Thiébaux, responsable du Pôle Marketing Produits chez GrDF, assure que la société à un « rôle d’animateur de la filière des fabricants. Grâce aux partenariats, nous réalisons un travail en commun pour trouver des solutions techniques, identifier l’innovation en prenant en compte les solutions actuelles et la concurrence ».

Les coûts de maintenance et d’exploitation, l’usage des énergies renouvelables et le respect des normes (RT2012 par exemple) sont aussi des aspects pris en compte lors de l’évaluation de projets.

« Nous avons la conviction que le réseau de gaz naturel est un outil indispensable pour la transition énergétique », entend-on depuis le pôle marketing de la société. « Nous souhaitons adapter les solutions aux nouveaux bâtiments. Malheureusement le solaire thermique ne décolle pas comme on le voudrait ».

Une étude BVA révèle que 84% des bureaux d’études et installateurs considèrent le gaz naturel comme une énergie d’avenir.

GRDF s’est engagée à injecter 10% de gaz vert d’ici à 2030. Pour ce faire, la compagnie prévoit de coupler du gaz naturel avec des EnR, optimiser les solutions actuelles et décentraliser la production d’électricité à partir de gaz naturel.

Boostheat : lauréat d’or du concours de l’innovation 2015

Chaudière à condensation associée à un kit photovoltaïque, poêles et inserts gaz, mini-micro-cogénération gaz, pile à combustible, chauffe-eau thermodynamique hybride, etc… Les innovations ne manquent pas sur le stand GRDF.

Bien sûr, le produit vedette est le lauréat d’or du concours de l’innovation dans la catégorie « Système utilisant des EnR » à savoir la chaudière gaz EnR créée en collaboration avec la start-up Boostheat.

Les co-fondateurs de la chaudière déclarent que le projet a été lancé pour répondre à trois problématiques sociétales : le pouvoir d'acaht, le coût de l'énergie et l'excès de gaz à effet de serre. 

 

« C’est une rupture technologique » nous précise Ludovic Thiébaux.

Le système associe une chaudière à condensation et une toute nouvelle pompe de chaleur gaz utilisant un fluide non toxique naturel : le Co2.

Dotée d’une pompe à chaleur et d’un compresseur thermique innovant à très haute efficacité, la chaudière permettrait de diviser par deux les consommations d’énergie.

Le compresseur thermique utilise la chaleur du brûleur gaz pour comprimer efficacement le Co2 à haute température. Un système de pistons envoie de petites quantités de Co2 sans contraintes (sans transmission mécanique de puissance) pour réaliser la compression du frigorigène utilisé dans la pompe à chaleur.

« La chaudière peut-être utilisée jusqu’à 50 000 heures sans maintenance soit plus de 15 ans », avance M. Thiébaux.

Avec des puissances de « 10, 20 et 100 kW, la chaudière thermodynamique s’adapte aux maisons neuves, aux maisons existantes et aux logements groupés et tertiaires individualisés », ajoute-t-il.

Thibault Stabat, Chef de produits Smart et Chaudière thermodynamique chez GRDF, précise que « les choix hydrauliques permettent une production simultanée de chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec une performance saisonnière attendue inégalée ».

Le rendement saisonnier serait effectivement de 190% et de 165% pour des températures de chauffage de 35° et de 65° respectivement.

Début 2016, le produit sera testé en conditions réelles dans un laboratoire de GRDF. La commercialisation est prévue début 2017. 

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le gaz carbonique au cœur de la chaudière EnR de demain - Batiweb

Le gaz carbonique au cœur de la chaudière EnR de demain

Une chaudière qui allie gaz naturel, énergie renouvelable et économie d’énergie ? C’est l’ambition portée par boostHEAT et GrDF à travers une collaboration renforcée depuis début 2015. La solution développée par boostHEAT est une chaudière thermodynamique, associant une pompe à chaleur gaz et une chaudière, destinée à la production à très haute efficacité de chauffage et d’eau chaude sanitaire (ECS). Elle pourrait être opérationnelle d'ici 2 à 3 ans.
Autodesk veut se faire remarquer à Batimat - Batiweb

Autodesk veut se faire remarquer à Batimat

Autodesk, spécialiste des marchés de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction (AEC), profite de Batimat pour présenter ses outils destinés à aider les différents acteurs du secteur industriel à améliorer leur travail collaboratif et à prendre en compte les données écologiques dans la conception.
TEST - Batiweb

TEST

BATIMAT 2009 : Poujoulat innove ! Nous vous accueillons du 2 au 7 novembre 2009, dans le Hall 1, allée J, stand 45. Cheminées Poujoulat, expose à BATIMAT et met l’accent sur l’efficacité énergétique et le design. Cheminées Poujoulat présentera toutes ses nouvelles solutions techniques en neuf et en rénovation. Les énergies renouvelables, notamment le bois énergie, seront également très présentes, sans oublier le design au travers de nouvelles sorties de toit.