Risques routiers : 4 CFA du réseau de l’apprentissage BTP récompensés

BATIMAT 2015 | 06.11.15
Partager sur :
Risques routiers : 4 CFA du réseau de l’apprentissage BTP récompensés - Batiweb
Organisé par la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP PLUS et l’OPPBTP, le concours « Prévention des risques routiers » a dévoilé ses lauréats à l’occasion de Batimat. Il a pour objectif de récompenser et de valoriser les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt marqué pour la prévention automobile.

Quatre prix (trois prix et une mention spéciale), dotés par la fondation EXCELLENCE SMA, sont ainsi remis officiellement le 6 novembre à BATIMAT par les représentants des organismes partenaires. Les vainqueurs se verront attribuer des dotations d’une valeur de 3 000, 2 500 et 2 000 euros, des stages de conduite ou un chèque permettant de régler l’assurance d’un véhicule d’une valeur de 500, 400 euros et 300 euros.

Un prix « Prévention Plus », doté par la Fondation BTP PLUS, est également annoncé, récompensant l’action la plus innovante, mais surtout la plus facilement modélisable et reproductible, permettant sa démultiplication, à titre d’exemplarité, dans les autres CFA du BTP.

1er prix : BTP CFA Ille-et-Vilaine (44) remis par Gérard Laurent,  président de la Fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA

2eme prix
 : BTP CFA Vienne (86) remis par Daniel Munoz, secrétaire général adjoint et directeur de la formation du CCCA-BTP

3eme prix
 : BTP CFA Loir-et-Cher (41) remis par Christophe Catheline, directeur adjoint des opérations, en charge de la prévention des risques routiers, OPPBTP

Mention spéciale
 : BTP CFA Saône-et-Loire (71) remis par Aline Mériau, présidente de la FFB 45 et membre de l'exécutif de la FFB

Prix « Prévention Plus »
 : annoncé par Jean Gaudin, président de la Fondation BTP PLUS, et Muriel Sanchez, déléguée générale de la Fondation BTP PLUS

Lancé en juillet 2015, ce concours s’adressait aux CFA ou aux groupes de CFA du BTP réalisant des actions de préventions des risques routiers, en y associant leurs apprentis, âgés de plus de 16 ans, en formation. Réalisées sous les formes les plus variées, les actions présentées pour le concours devaient viser : la conduite vertueuse de véhicules, de deux-roues ou d’engins, dans le cadre professionnel ou personnel, la sécurité des personnes transportées, et les comportements responsables et citoyens, notamment au regard des addictions.

Les critères de sélection du jury (composé de représentants de la fondation d’entreprise Excellence SMA, du CCCA-BTP, de la Fondation BTP PLUS, de l’OPPBTP, de la FFB et de la FNTP) étaient la pertinence et la mutualisation de l’action, la capacité dans la durée à sensibiliser à la prévention des risques routiers le plus grand nombre de jeunes, dans une volonté de pérenniser la démarche.

Lors de son choix, le jury (a aussi été particulièrement sensible à l’approche pluridisciplinaire et à la mobilisation interne dans les CFA, qui a permis des échanges fructueux entre les jeunes et leurs formateurs d’enseignement général et professionnel (et non pas seulement avec leurs référents « sécurité »).

L’aspect concret et démonstratif (rencontres avec les sapeurs pompiers ou la Gendarmerie nationale, simulateur de conduite en état d’ivresse dans des véhicules tests...), et l’originalité du traitement (création de saynète théâtrale...) ont été autant de critères décisifs pour désigner les vainqueurs.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Le concours « Prévention des risques routiers » lancé - Batiweb

Le concours « Prévention des risques routiers » lancé

Organisé par la fondation d’entreprise EXCELLENCE SMA, le CCCA-BTP et la Fondation BTP PLUS, le concours « Prévention des risques routiers » a pour objectif de récompenser et de promouvoir les apprentis du BTP et leur CFA qui, à travers des actions exemplaires, témoignent de leur intérêt marqué pour la prévention automobile. La proclamation des résultats et la remise des prix se feront en novembre 2015 sur le salon BATIMAT à Villepinte.
L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie » - Batiweb

L’OPPBTP lance la 10e édition de « 100 minutes pour la vie »

Cette année encore, l’OPPBTP et ses partenaires partent à la rencontre des apprentis du BTP pour les sensibiliser aux risques professionnels sur chantiers. Du 7 janvier au 14 février, 356 évènements auront lieu dans toute la France pour former 18 000 jeunes. Grâce à des films, ils pourront identifier les situations à risques et éviter les accidents potentiels.
L'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP intègre 4 nouvelles start-up - Batiweb

L'accélérateur Santé-Prévention dans le BTP intègre 4 nouvelles start-up

A l'occasion d'une dixième session organisée par visioconférence le 3 décembre dernier, l'accélérateur « Santé-Prévention dans le BTP » a sélectionné quatre nouvelles start-up qui seront intégrées au sein du réseau. Télémédecine, vêtements connectés, vision artificielle, réduction de la pénibilité... Découvrez les projets qui ont retenu l'attention du jury.
Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé ! - Batiweb

Le challenge « 100 minutes pour la vie » est lancé !

Comme chaque année, l'OPPBTP lance, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus et SIST BTP, l'opération « 100 minutes pour la vie », qui vise à sensibiliser les élèves et apprentis du BTP à la prévention des risques et aux gestes qui sauvent. Etant donné le contexte épidémique, un nouveau format digital a été imaginé cette année, avec un challenge à l'échelle nationale.