Mondial du Bâtiment 2019, reste-t-il des raisons d’aller le visiter ? BATIMAT 2019 | 24.10.19

Partager sur :
À quelques jours de l’ouverture des portes du Mondial du Bâtiment en France, nous revenons sur l’actualité des trois salons qui le composent, Batimat, Interclima et Ideobain. Nous vous proposons un petit focus sur les bonnes raisons d’aller le visiter. Nous revenons aussi sur les multiples initiatives qui vont marquer les cinq jours au Parc des expositions de Villepinte... parce que les salons ne sont pas morts !

Les grands salons ont-ils encore leur place dans le monde professionnel ?

 

Le propos peut paraître provocateur quand on s’apprête à présenter les essentiels du programme  du  Mondial du Bâtiment. Mais pour celles et ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, peuvent fêter plusieurs décennies de présence sur le salon, c’est enfoncer des portes ouvertes que de dire que « Batimat, c’est plus ce que c’était il y a trente ans !»

Le premier Batimat de l’auteur de ces lignes date de 1989 et effectivement le nombre de kilomètres à parcourir et de m2 à couvrir était plus important qu’aujourd’hui.

 

Plusieurs facteurs ont pu amener ce changement d’échelle
 

Selon certains, le « tueur de salons » serait vite trouvé, il s’agirait du Web.

Il serait facile de dire qu’Internet cause la perte des salons, car ce jeune média a su rendre accessible une très grande richesse de contenus, sous des formes multiples, pour le plus grand bonheur des professionnels, entreprises du bâtiment et prescripteurs professionnels comme particuliers. Mais cette analyse est trop simpliste et on se tromperait de coupable si on mettait tout "sur le dos" du Web et de la digitalisation de l’information.

 

Si ce n’est pas le Web, qui est le coupable ?

 

Mais si le Web était devenu LA source d’information unique, pourquoi distributeurs comme fabricants s’échineraient-ils à développer les nouveaux concepts de show-rooms qui nous sont présentés à longueur d’année ?

Les distributeurs, qui jouent un rôle indispensable dans la mise à disposition des produits du bâtiment, se posent eux aussi la question de la « digitalisation » de leur activité et de leur communication vers leurs clients, face à une nouvelle concurrence. Les actuels ou futurs « Amazon Pro» ne vont-ils pas remettre en cause leur modèle économique ?

S’ils continuent à investir dans des agences, des show-rooms et autres salles d’exposition c’est bien que la rencontre physique reste un élément fondamental de la relation client.

Et les « salons des fournisseurs » qu’ils organisent ne sont pas destinés uniquement à leurs forces de vente, mais aussi à leurs clients, artisans et professionnels du bâtiment, qu’ils  invitent à découvrir les nouveautés des fournisseurs dans le monde réel.

 

Ideobain 2019

Les canaux de découverte de l’innovation se sont multipliés

 

Il faut donc accepter que les chemins de la découverte des nouveaux produits et services se soient multipliés au tournant du siècle. Face à cette sollicitation grandissante, le lieu de rencontre qu’est un salon professionnel a toujours une place à prendre, mais il doit évoluer.

On ne peut probablement plus se contenter d’aligner les mètres carrés de stands tous plus beaux les uns que les autres...

Les organisateurs l’ont bien compris et Guillaume Loizeaud, directeur des salons bâtiment de Reed Expo et son équipe ont présenté tout au long de l’année les innovations qui vont marquer les trois salons de novembre. À ses côtes, on a aussi pu constater l’implication forte des syndicats professionnels de la branche.

 

Quoi de neuf alors ?

 

Beaucoup trop de choses pour les citer toutes dans cet article, mais des points forts à mettre à l’ordre du jour de votre visite.

 

Y aller

 

Pour accéder au salon, notons que les organisateurs mettent à en place un dispositif renforcé, destinée notamment aux entreprises et artisans de province, via car et TGV pour un accès facile  de ceux qui sont situés loin de Paris. Renseignez-vous vite sur les moyens de transport qui peuvent vous concerner.

Comment aller à Batimat ?

Visiter efficacement 

 

De nombreuses visites guidées thématiques sont mises en place et chacun trouvera celle qui lui convient le mieux, qu’il soit entrepreneur du bâtiment, prescripteur, architecte...

 

Découvrir

 

Les produits nominés et vainqueurs des Awards de l’Innovation seront mis en avant sur les stands et dans plusieurs espaces.

Mais surtout, un nouvel espace, Construction Tech, situé entre les halls 5 et 6 et réunira tout ce que le secteur compte de start-up, de concepts innovants, de produits de demain ou d’après-demain, concentrés en un seul espace.

 

Dans le domaine particulièrement dynamique de la salle de bain, Créateurs By Idéobainva mettre en avant son tout premier Espace Créateurs, entre les halls 3 et 4, et y présenter tout ce qui permet de se différencier dans le secteur de la salle de bain à forte valeur ajoutée, avec la participation de créateurs et d’architectes.

 

Pour la construction le Hors-Site©va mettre en lumière le secteur de la construction industrialisée, qui ne se limite plus à la construction modulaire temporaire mais qui permet une industrialisation de la construction pour tous types de bâtiments destinés à durer. De nombreux ateliers-conférences animeront cet espace de 1 000 m2.

 

Le bois fait aussi une entrée remarquée sur le salon, avec un colloque, la construction d’une maison Zéro émission, démonstrateur à taille réelle et en temps réel, et de nombreux exposants. Les matériaux biosourcés en profiteront pour être de la partie et un parcours leur sera dédié.

 

Enfin les services, la distribution et la location constituent un pôle d’intérêt certain. Ce sera l’occasion pour Batiweb Group de présenter ses nouvelles marques, Hello Artisan et ArchiOnLine,  avec leur offre très large de services de mise en relation entre les particuliers et les professionnels du bâtiment, artisans, installateurs ou architectes. 

 

Cette liste est bien sûr non limitative et nous vous recommandons de prendre le temps de visiter le site Internet du salon pour découvrir le programme extrêmement riche des visites guidées, parcours, ateliers, conférences qui vont rythmer la semaine.

 

Enfin, nous vous conseillons de rendre visite au stand Batiweb et à son plateau TV, véritable point chaud au centre du hall 5 sur lequel vont se succéder pendant 5 jours des intervenants, experts, et innovateurs du secteur. Ils partageront avec vous et en direct beaucoup d’actualités et les innovations marquantes qui ont retenu l’attention de la rédaction de batiweb.com. Vous y croiserez des VIP et personnalités mais aussi et surtout cela nous donnera l’occasion de nous rencontrer et d’échanger.

 

Rendez-vous Hall 5 allée G stand 67.

 

Et mettez la visite au Mondial du  Bâtiment à votre agenda, du 4 au 8 novembre à Villepinte, Parc des Expositions.

 

Régis Bourdot

Images copyright Mondial du Bâtiment

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Mondial du Bâtiment : « Il n’y a jamais eu autant d’évènements » pour G. Loizeaud

Mondial du Bâtiment : « Il n’y a jamais eu autant d’évènements » pour G. Loizeaud

Guillaume Loizeaud, directeur du Mondial du Bâtiment, a dressé un premier bilan sur les temps forts de l’édition 2019 et sa fréquentation. Si Idéobain sort la tête de l’eau avec des exposants supplémentaires par rapport à l’édition précédente, Batimat en perd en revanche 90. Point positif : le fort soutien des pouvoirs publics avec la visite de 4 ministres : Julien Denormandie, Emmanuelle Wargon, Brune Poirson, et Agnès Pannier-Runacher.
Au Mondial du Bâtiment, le secteur du bâtiment démontre tout son savoir-faire

Au Mondial du Bâtiment, le secteur du bâtiment démontre tout son savoir-faire

Lieu de rencontres, d’échanges et de découvertes, le Mondial du Bâtiment s’apprête à ouvrir ses portes. Organisé cette année encore au Parc des Expositions de Paris – Villepinte, du 4 au 8 novembre, l’événement permettra de faire un tour d’horizon des grandes tendances des secteurs du BTP et de l’architecture. Construction bois, Smart Building, autoconsommation, économie circulaire… Un salon riche en innovations vous attend !
Concours de l’innovation du Mondial du bâtiment, les candidatures sont ouvertes !

Concours de l’innovation du Mondial du bâtiment, les candidatures sont ouvertes !

Tous les deux ans, les Awards de l’innovation du Mondial du bâtiment dévoilent le meilleur de l’innovation des industriels de la construction. Pour l’édition 2019, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 juin. Cette nouvelle édition apportera plus de visibilité pour les candidats sur le salon et les réseaux sociaux, notamment. La remise des prix sera faite, cette année, durant le salon, début novembre.
Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Le Mondial du bâtiment/Batimat, l’observatoire dynamique du bâtiment

Salon, observatoire ou lieu de débat ? Guillaume Loizeaud, directeur de Reed Expo, accompagné de Jacques Chanut, le président de la FFB, a rappelé que le Mondial du Bâtiment (Batimat, Interclima et Ideobain) devient autant lieu d’exposition et de présentation des innovations de la filière que pôle d’observation du bâti, des modes d’habitat et de l’aménagement des villes. Pour faire cette mutation et attirer encore plus de professionnels sur le lieu physique du salon, les organisateurs déploient beaucoup de moyens. Regardons ça de plus près.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter