80 projets de rénovation urbaine soutenus par l’ANRU Collectivités territoriales | 08.10.18

Partager sur :
La nécessité de rénover les espaces n’a jamais été aussi perceptible ! Pour preuve : en seulement 4 mois, l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) a validé quelque 80 projets. Ce sont ainsi près de 2 milliards d’euros de financement qui ont été mis à la disposition des collectivités, comme le soulignait le ministère de la Cohésion des territoires le 5 octobre dernier. Les détails.
En avril dernier, Jean-Louis Borloo présentait son fameux rapport relatif à la Politique de la Ville, réclamant un retour des grues dans les quartiers. Pour y parvenir, tous les regards étaient tournés vers le Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) piloté par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Depuis, l’organisme n’a pas chômé ! 80 projets ont en effet été validés par l’ANRU au cours de ces 4 derniers mois, soit près de 2 milliards d’euros de financement mis à disposition des collectivités afin de lancer de nouveaux chantiers dans les quartiers.

« Les grues vont réinvestir les quartiers », promet Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. « Les 450 conventions opérationnelles seront validées au plus tard fin 2019, dont 150 à 200 dès la fin de cette année. On simplifie et on accélère ! La dynamique est relancée », s’enthousiasme-t-il.

De nombreuses agglomérations soutenues

Tout particulièrement, le gouvernement relate une cérémonie de signatures de déclarations d’engagement qui s’est tenue le 3 octobre dernier à Nantes. Sur place, l’ANRU, représentée par son président Olivier Klein, et la Métropole de Nantes, avec à sa tête la maire Johanna Rolland, se sont engagées à lancer rapidement plusieurs projets de renouvellement urbain pour une enveloppe totale de 158 millions d’euros.

« L’apport conséquent de l’ANRU nous accompagne fortement dans notre volonté d’avoir le même niveau d’ambition sur les 4 quartiers prioritaires que sur les 7 autres de la ville », se réjouit Johanna Rolland. « Ces financements vont permettre le lancement des chantiers dans les meilleurs délais dans les quartiers Nantais. Ici comme ailleurs, les habitants sont en attente de signaux positifs rapidement », ajoute Olivier Klein.

Parmi les autres villes et agglomérations soutenues par l’ANRU, l’État cite également Nanterre (74 millions d’euros d’investissements, tous financeurs confondus), Reims (326 millions d’euros) et Saint-Fons (180 millions d’euros). « Cette dynamique sera renforcée par l’évolution de la méthode de validation des projets adoptée lors du conseil d’administration du 18 septembre dernier », promet le ministère de la Cohésion des territoires.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Plus de 100 000 logements impactés par le Nouveau programme national de renouvellement urbain

Porté par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) depuis 2014, le NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain) vise une meilleure intégration des quartiers populaires à la ville, grâce à une transformation profonde des services publics et des différents espaces. Un objectif visiblement sur la bonne voie, le gouvernement faisant état de 100 000 logements et 100 écoles concernés par les divers projets de renouvellement urbain déjà validés. Les détails.
Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts

Un milliard d’euros supplémentaire pour aider les collectivités à rénover leurs ponts

La France sombrerait-elle dans la paranoïa ? Après l’effondrement du viaduc de Gênes en août dernier, les moyens économiques en faveur de l’entretien des infrastructures dont dispose l’hexagone se multiplient. Le dernier en date : une enveloppe d’un milliard d’euros qui pourrait être mise en place par la Caisse des dépôts en faveur des collectivités.
Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018

Renouvellement urbain : plus de 170 quartiers accompagnés par l’ANRU en 2018

En octobre dernier, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) révélait avoir financé quelque 80 projets au cours des 4 mois précédents. Ce mercredi 18, il était temps pour le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales de faire le point sur les actions menées par l’organisme cette année. Le bilan.
Rénovation énergétique : un début d'accord sur les aides au financement

Rénovation énergétique : un début d'accord sur les aides au financement

Les contours du mécanisme de tiers-financement, qui permet à un propriétaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement sans avoir à avancer d'argent, se précise d'après l'association Amorce. Le groupe de travail créé dans le cadre de la Conférence bancaire pour la transition énergétique, et dont l'association fait partie, doit rendre ses conclusions définitives mi-septembre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter