86 % des élus estiment qu'il existe une crise du logement en France (sondage)

Collectivités territoriales | 15.07.21
Partager sur :
86 % des élus estiment qu'il existe une crise du logement en France (sondage) - Batiweb
La crise du logement en France : mythe ou réalité ? D'après les retours des élus, interrogés dans un récent sondage, il s'agirait malheureusement d'une réalité, notamment dans les communes de plus de 10 000 habitants et en Île-de-France. Pour y remédier, les élus sont favorables à la construction de logements sociaux, et à la simpification des démarches administratives.

Alila, acteur du logement pour tous, a réalisé avec Elabe un sondage auprès d'élus pour connaître leur perception concernant la construction de logements dans leur commune.

 

L'enquête a été menée en mai 2021 auprès d'un échantillon représentatif de 251 élus de communes de plus de 3 500 habitants.

 

Les résultats de cette étude révèlent que les élus sont 86 % à estimer qu'il existe une crise du logement en France. Le pourcentage augmente même parmi les élus de communes de plus de 10 000 habitants (90 %) et en Île-de-France (90 %).

 

Une grande majorité (61 %) de maires considèrent que le logement fait d'ailleurs partie des enjeux majeurs de leur commune, derrière la santé, l'éducation et l'attractivité économique.

 

Le logement social, un levier pour remédier à la crise du logement

 

Pour répondre à cette crise du logement, les élus sont 59 % à compter sur la construction de logements, et notamment de logements sociaux.

 

D'ici la fin de leur mandat en 2026, 89 % des maires ont l'intention d'autoriser la construction de logements, et 79 % prévoient d'y autoriser la construction de logements sociaux.

 

« Longtemps présentés, dans le débat public, comme hostiles au logement social, les maires interrogés témoignent ici d’intentions claires : ils construiront des logements sociaux au cours de leur mandat. En bonne place parmi les enjeux prioritaires pour leur commune, le logement pèse en effet lourdement sur le pouvoir d’achat de leurs administrés », souligne Bernard Sananès, président d'Elabe.

 

Simplifier les démarches administratives

 

Parmi les freins à la construction, les élus déplorent notamment le manque de foncier disponible (36 %). Pour faciliter la construction de logements, 73 % réclament une simplification des démarches, et 65 % préconisent des dispositifs d'incitation financière pour les communes qui bâtissent.

 

« Si la décision de construire se heurte, selon les élus, au manque de foncier et de moyens disponibles, surtout en zone dense, des solutions existent : faire sauter le verrou de la complexité administrative et inciter financièrement les communes bâtisseuses », résume le président d'Elabe.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…