ConnexionS'abonner
Fermer

Anne Hidalgo veut continuer la végétalisation de Paris et fait hurler les élus

Publié le 17 juin 2019

Partager : 

Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé jeudi dans une interview au Parisien une nouvelle vague de végétalisation dans la capitale dès 2020. L’annonce de l'édile au quotidien a suscité de vives réactions des élus parisiens qui ont dénoncé une « humiliation ».
Anne Hidalgo veut continuer la végétalisation de Paris et fait hurler les élus - Batiweb

L’Hôtel de Ville, l’Opéra, la gare de Lyon et les Berges de Seines dès 2020

Les quatre principaux lieux qui seront végétalisés dès 2020, à l'initiative de la Mairie de Paris, sont l’Hôtel de Ville, la Gare de Lyon, l’Opéra et les Berges de Seine.

A l’Hôtel de Ville, des arbres seront plantés autour du parvis. Sur la place Henry Frenay, sur le parvis nord de la gare de Lyon, une forêt permettra une petite bouffé d’air frais tandis que derrière l’Opéra, des arbres seront plantés en pleine terre. Sur les Berges de Seine et après une consultation de l’UNESCO, une des deux voies sera recouverte d’herbe, idéale pour la détente et les pique-niques. L’autre voie devrait rester goudronnée pour la circulation des véhicules d’urgence.

 

Les élus parisiens « humiliés »

Cette annonce apprise par les journaux a provoqué la colère des élus présents en séance jeudi soir au Conseil de Paris, qui ont dénoncé une « humiliation » de la maire et réclamé une suspension de séance.

« Alors qu'on siège en conseil depuis trois jours (...), on découvre dans un journal au moment où on traite des projets urbains, que les grands projets ne se décident pas (en assemblée) mais dans le bureau de la maire, avec des effets d'annonce à la presse », a expliqué Eric Azière. Pour cet élu de l'UDI-Modem, c'est « mépriser complètement les membres du Conseil de Paris ».

« Quel mépris du débat démocratique que de découvrir dans la presse de nouvelles annonces d'Anne Hidalgo alors qu'elle sèche le Conseil de Paris », a abondé dans un communiqué Danielle Simonnet, conseillère de Paris de la France insoumise.

 

Une dynamique renforcée depuis la rentrée 2018

Depuis la rentrée 2018, Paris et son plan de « débitumisation » vise à retirer le bitume partout où il n’est pas nécessaire afin de revenir à de la pleine terre. Cela se traduira par 12,5 ha débitumés.

 

« Le Giec (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) prévoit des pics de canicule à 50° d’ici à 2050. Nous avons l’obligation d’agir aujourd’hui pour éviter l’impossibilité de vivre dans cette Ville plus tard » conclut la maire de Paris

P.F (avec AFP)
Photo de Une : ©APUR LUXIGON

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.