Fermer

Arcelor et Saint-Gobain financeront le centre de recherche des matériaux de Metz

Dans le cadre du "grand emprunt", la Lorraine va accueillir un Institut de recherche technologique métallurgie, matériaux et procédés (IRT M2P) où travailleront 300 chercheurs. Les industriels, parmi lesquels Arcelor-Mittal et Saint-Gobain, participeront à son financement.
Publié le 06 mai 2011

Partager : 

Arcelor et Saint-Gobain financeront le centre de recherche des matériaux de Metz - Batiweb

La Lorraine se prépare à accueillir un nouvel Institut de recherche technologique métallurgie, matériaux et procédés (IRT M2P), dans le cadre du "grand emprunt". Monté en PPP, cet institut sera équipé de plate-formes technologiques devant lui permettre de développer des projets de recherche sur les matériaux en faisant émerger des entreprises créatrices d'emploi. Le projet comprend notamment un centre de recherches de 15.000 m2 qui sera implanté à Metz et permettra à 300 chercheurs d'y travailler. Mais le projet ne se limite pas à la seule Région Lorraine : il s’ouvre également aux régions voisines du Grand Est.

L'IRT M2P devrait mobiliser quelque 120 millions d'euros d'investissements, dont 100 millions d'euros pour le centre de recherches de Metz et 20 millions affectés à un fonds de roulement. « On ne nous avait pas trop gâtés jusqu’à maintenant, mais l’IRT Matériaux est un projet majeur. Et ce n’est pas un hasard s’il passe, car les industriels s’y sont très fortement impliqués », note Jean-Louis Pierquin, président du pôle de compétitivité Matéralia. En effet, plusieurs industriels participeront au financement, parmi lesquels Arcelor-Mittal (métallurgie), Saint-Gobain (matériaux de construction), Safran (aéronautique), Faurecia (automobile), Areva (nucléaire), Eramet (mines) et PSA (automobile).

Laurent Perrin (source AFP / Le Républicain Lorrain)

Par Redacteur

Sur le même sujet

Une crèche innovante tout en ardoise

Le résultat est superbe : un monolithe minéral tout en courbe, composé d’ardoises pour rappeler l’élément identitaire de cette région belge. Les ardoises omniprésentes ont été fournies par CUPA PIZARRAS,...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.