Arles : La Halle Lustucru ne sera finalement pas détruite

Collectivités territoriales | 10.01.18
Partager sur :
Arles : La Halle Lustucru ne sera finalement pas détruite - Batiweb
Dans un communiqué, le ministère de la Culture et de la Communication indique que la halle Lustucru ne sera finalement pas détruite mais démontée, stockée et transportée vers un autre site. L'initiative devrait permettre « une meilleure mise en valeur » de cette structure métallique laissée à l’abandon. Pour rappel, le bâtiment devait être démoli et remplacé par un centre commercial.
« Témoignage rare de l’histoire de la construction métallique du XXe siècle », la halle Lustucru sera conservée. Ce mercredi, la ministre de la Culture, Françoise Nyssen a indiqué avoir demandé au groupe Frey, aménageur du centre commercial qui devait venir remplacer la structure, « de procéder au démontage de cette halle pour la déplacer ».

Edifiée à l’occasion de l’exposition coloniale de 1906 par la société de construction de Levallois-Perret (anciennement Compagnie des établissements Eiffel), la halle Lustucru constituait le vaisseau central de l’ancien Grand Palais de Marseille.

Baptisée « cathédrale d’acier », elle avait été déplacée et remontée à son emplacement actuel à Arles en 1951. Elle avait alors abrité les usines de riz Lustucru avant de tomber en friche, à la fermeture de l’établissement, suite à des inondations en 2003.

La halle sauvée de la destruction

La structure en acier, haute de 20 mètres sur 99 mètres de long et 44,50 de largeur, était promise à la destruction. Fin octobre 2016, la mairie d'Arles avait en effet cédé au groupe Frey, spécialiste de l'urbanisme commercial, pour y construire un centre de 20 enseignes, sur 19.000 m2.

Suite à cette annonce, plus de 3 000 personnes avaient signé une pétition et écrit à la ministre de la Culture pour demander la sauvegarde de la halle et son classement en monument historique. Françoise Nyssen avait alors répondu : « Je souhaite avant de prendre une décision (...) que tous les enjeux du dossier, à la fois du point de vue de la préservation du patrimoine, mais également du point de vue économique, soient soigneusement étudiés ».

Ce mercredi, le ministère a indiqué que la communauté d’agglomération, en accord avec l’Etablissement Public Foncier régional avait accepté « que l’ensemble de la structure soit déposée sur le site des – papeteries d’Etienne – pour y être entreposée dans de bonnes conditions de sécurité et de préservation ». L’idée étant d’imaginer une nouvelle vie pour la halle : un nouveau projet pourrait bien être développé sur le site qui a vocation à devenir un nouveau pôle économique, dédié à l’économie créative et aux industries culturelles et patrimoniales. Ce projet « ambitieux » pourrait dans un premier temps « accueillir dans une halle ombrelle des expositions temporaires », précise le ministère. 

« Je souhaite naturellement que soient associés les habitants de la ville (d'Arles) et les acteurs culturels qui le désireraient dans une consultation citoyenne organisée afin d'imaginer un projet partagé qui devra répondre à des enjeux locaux comme nationaux et internationaux », indique Françoise Nyssen. 

Ajoutant que « ce déplacement constitue une opportunité pour les Arlésiens et les amoureux du patrimoine puisqu'il permet la conciliation de la préservation du patrimoine et le développement économique d'une zone commerciale ».

R.C
Photo de une : ©Philippe Piron (CP - ministère de la Culture)
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb