Début des travaux du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13

Collectivités territoriales | 12.06.14
Partager sur :
Début des travaux du prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13 - Batiweb
Première étape du métro automatique du Nouveau Grand Paris, le Grand Paris Express, le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a pour objectif prioritaire de désaturer la ligne 13. Avec 4 nouvelles stations (Pont Cardinet, Porte de Clichy, Clichy Saint-Ouen RER et Mairie de Saint-Ouen), la ligne 14 desservira des quartiers du nord-ouest métropolitain en plein développement.

Désaturer la ligne 13, une ligne particulièrement fréquentée au nord de Saint-Lazare. Voilà le principal objectif du prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.

Les 4 nouvelles stations amélioreront les conditions de transport actuelles de ses 610 000 utilisateurs quotidiens, ainsi que les correspondances avec les deux branches de la ligne 13 (à Porte de Clichy pour la branche Asnières-Gennevilliers Les Courtilles, et à Mairie de Saint-Ouen pour la branche Saint-Denis Université), le RER C, la ligne L du Transilien (réseau de Saint-Lazare), le tramway T3b (prolongé de la Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières) et le réseau de bus.


Crédit photos : CG92/Jean-Luc Dolmaire

Le début des travaux marque aussi le lancement du réseau de transport du Nouveau Grand Paris. Il fait partie des projets engagés dans le cadre du Nouveau Grand Paris pour moderniser et développer le réseau de transport francilien afin de rendre les déplacements en Île-de-France plus simples, plus rapides et plus agréables. Reliant actuellement Saint-Lazare à Olympiades (13e arrondissement), la ligne 14 sera connectée aux autres lignes du métro automatique du Nouveau Grand Paris (lignes 15, 16, 17 et 18).

Offrant des correspondances avec les transports en commun au cœur de la Capitale, elle constituera l’épine dorsale de ce nouveau réseau de transport. Longue de 30 kilomètres et entièrement souterraine, elle reliera le pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel au nord et l’aéroport d’Orly au sud. Entièrement automatique, elle roulera à 40km/heure en moyenne au lieu de 25 km/heure pour une ligne de métro classique, avec un train toutes les 85 secondes aux heures de pointe.

Colonne vertébrale du réseau de transport du Nouveau Grand Paris, le prolongement de la ligne 14 jusqu’à Mairie de Saint-Ouen est un projet financé par l’État et les collectivités locales franciliennes. Il est porté conjointement par deux maîtres d’ouvrage : le STIF et la RATP. Le projet est estimé à 1,38 milliard d’euros.

Il est inscrit au Plan de mobilisation pour les transports en Île-de-France pour un montant de 1 milliard d’euros. Financement : Société du Grand Paris (55%), Ville de Paris (20%), Région Île-de-France (13%), Conseil général des Hauts-de-Seine (3%), Conseil général de la Seine-Saint-Denis (3%).

Le financement du reliquat de 6% sera prévu dans le cadre de la prochaine période de contractualisation. Les études, la concertation et l’enquête publique sur le projet ont été financées par la Région Île-de-France et l’État, au travers du Contrat de Projets 2007-2013, pour un montant de 25,5 millions d’euros.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb