ConnexionS'abonner
Fermer

Que reste-t-il du quartier de La Fouilleuse après dix ans de travaux ?

Publié le 12 juin 2014

Partager : 

L'opération urbaine de modernisation du quartier de La Fouilleuse à Rueil-Malmaison aura pris une décennie. Dix ans pour redonner à cette cité des années 60 un coup de jeune, rénover les infrastructures de la ville et apporter un vrai souffle culturel à cet ensemble urbain désormais cohérent. Revue de ce vaste chantier en images.
Que reste-t-il du quartier de La Fouilleuse après dix ans de travaux ? - Batiweb

Certains habitants se souviendront sans doute encore longtemps de l'ancienne cité, construite sur le modèle des grands ensembles des années soixante « dense, repliée sur elle-même et mal insérée dans son environnement urbain immédiat », selon les souvenirs du Maire, Patrick Ollier, à l'origine du projet de rénovation.

D'autres ne retiendront que les dix ans de travaux, décidés suite à la signature de la convention Anru en décembre 2004 entre Jean-Louis Borloo, alors ministre de la Cohésion sociale et les acteurs de l'opération urbaine.

Le Maire de Rueil a même fait modifier la loi à l'époque pour que la ville bénéficie des financement de l'Etat pour ce type d'opération, c'est dire si le changement était attendu : «Il fallait agir vite et fort, car le quartier était également mal desservi par les transports en commun. Tous les ingrédients de difficultés beaucoup plus graves étaient alors réunis », explique encore aujourd'hui le Maire.

Rebaptisée Le Clos des Terres Rouges

A coup de millions d'euros d'investissement (81 au total), les 3 hectares du quartier de la Fouilleuse ont lentement opéré leur mue. Rebaptisée Le Clos des Terres Rouges, la cité peut alors s'ouvrir sur le reste de la ville, dans une logique de mixité, de développement économique et d'accès renforcé à des services publics de proximité.

L'avenue de Fouilleuse avant/après ©Ville de Rueil-Malmaison


Le nouvel accès par la rue Henri-Dunant et l'agrandissement de l'avenue de Fouilleuse assure une transition urbaine entre le village de Buzenval, plutôt pavillonaire et celui des Mazurières, à l'habitat plus dense. La Tour T4, symbole de cette ancienne cité est détruite à l'été 2006 afin de laisser la place au futur centre socio-culturel Les Mazurières.

La convention Anru prévoit dans un même temps la cession de terrains pour l’implantation de logements privés dans le quartier, afin d’assurer la mixité sociale. Le nouvel immeuble ainsi construit le long de l’avenue de Fouilleuse comporte 40 logements en location libre, ainsi que des commerces en rez-de-chaussée et un nouveau bureau de poste.

La butte centrale de la Fouilleuse avant les travaux ©Ville de Rueil-Malmaison / Le jardin central après les travaux © Paul Martinez

Le dernier pôle d’équipements publics construit dans le cadre de l’opération est situé entre l’avenue de Fouilleuse et la rue du Lieutenant-Colonel-de-Montbrison. Il comporte des locaux rénovés dans la mairie de village des Mazurières, ainsi que le nouveau centre de loisirs Jean-Macé, démoli en 2012 puis reconstruit au même endroit.

Concertation avec les habitants

Comme pour tous les grands projets Rueillois, la Ville a lancé une vaste concertation avec les habitants afin de les associer à la rénovation, mais aussi pour limiter les nuisances causés par les travaux: 10 réunions publiques de concertation et 18 comités de suivi de chantiers avec les parties prenantes ont permis aux habitants qui le souhaitaient de participer à l'élaboration et l’évolution du projet. « Rien n’a été facile, il y a forcément eu des moments de tension et d’exaspération, ce qui est normal pour un chantier de cette ampleur », concède le Maire. Mais l'objectif initial a été tenu, selon lui. La délinquance a notamment baissé de 26 % entre 2005 et 2013.

Place des Mazurières après les travaux © Ville de Rueil Malmaison

L'inauguration de ce quartier en plein renouveau est prévue ce samedi 14 juin. Elle sera suivie de dix jours de manifestations et d'animations culturelles jusqu'au 23 juin, pour mettre en valeur l'ensemble des équipements livrés.

Les Chiffres-clés

7764 habitants sur le Village Les Mazurières dont près de 3 000 sur le Clos des Terres Rouges
10 ans de travaux 81 millions de budget dont 51% financés par la Mairie
777 logements réhabilités
112 logements sociaux démolis, 131 logements sociaux reconstruits 
40 logements locatifs libres construits
1 cinéma de 3 salles, 1 centre commercial, 1 hôtel artisanal
1 centre socio-culturel et la réhabilitation d'un centre de loisirs à la capacité fortement accrue
1 pôle sportif
1 espace culturel de l'ACHR
10 000 m2 d'espaces verts
1 mairie de village rénovée
46 273 heures d'insertion pour une centaine d'habitants leur permettant de retrouver un emploi
10 réunions publiques de concertation, 18 comités de suivi
Une baisse de la délinquance de 26% de 2005 à 2013
Un taux de réussite au brevet qui passe de 55% en 2005 à 80% en 2013 (collège Henri Dunant)

C.T
©Ville de Rueil-Malmaison

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.