Déjà plus de 2000 appels traités par « Info Logement Indigne »

Collectivités territoriales | 28.10.19
Partager sur :
Déjà plus de 2000 appels traités par « Info Logement Indigne » - Batiweb
Un peu plus d’un mois après son lancement, la plateforme d’appel pour signaler un logement indigne a déjà reçu plus de 2000 appels, soit en moyenne 60 appels par jour. Les signalements ont notamment permis d’identifier des zones particulièrement concernées, à savoir des bassins d’emploi à forte densité de logements comme les Bouches-du-Rhône, Paris, ou encore le Nord. Le Ministère du Logement appelle maintenant à le médiatiser auprès du grand public.

Depuis son lancement le 16 septembre dernier, la plateforme « Info logement indigne » a déjà traité « plus de 2000 appels, soit 60 appels par jour », indique le Ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué publié ce lundi 28 octobre.

 

Certains départements particulièrement concernés

 

A l’échelle nationale, les trois agences départementales pour l’information sur le logement (ADIL) ayant reçu le plus de plaintes sont situées dans les Bouches-du-Rhône (167 appels), à Paris (134 appels) et dans le Nord (101 appels). Le Ministère du Logement souligne qu’il s’agit de trois grands bassins d’emploi et de zones à forte densité de logements, donc particulièrement concernées par le logement indigne.

 

Grâce à ces signalements, et à l’identification de phénomènes localisés dans certains territoires, les pouvoirs publics pourront notamment trouver des solutions adaptées.

 

Un plan pluriannuel de lutte contre l’habitat indigne sera d’ailleurs mis en place dans chaque département et fixera des objectifs prioritaires pour la période 2019-2021. Les principaux axes concerneront notamment le repérage des logements indignes et le renforcement de l’information au grand public,

 

Médiatiser le numéro d’appel auprès du grand public

 

D’un point de vue communicationnel, le ministère souligne l’importance de la médiatisation et de la démocratisation du numéro d’appel : « Un pic très net d’appels a été enregistré la première semaine, au moment de la médiatisation du numéro non surtaxé (prix d’un appel local). Ce phénomène démontre l’importance de faire connaître ce numéro au plus grand nombre, et en premier lieu au grand public », insiste-t-il dans son communiqué.

 

Pour rappel, en appelant le 0806 706 806, le locataire (ou le propriétaire) est mis en relation avec un spécialiste de l’agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de son département, qui lui donne des conseils adaptés en fonction de son cas et de ses besoins.

 

En cas d’insalubrité avérée, notamment vérifiée grâce à une grille d’auto-évaluation, l’ADIL signale la situation à l’Agence régionale de santé (ARS) après accord de l’interlocuteur, qui sera ensuite rapidement informé de l’évolution du dossier.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb