(Diaporama) Lyon Confluence poursuit son développement

Collectivités territoriales | 27.03.13
Partager sur :
(Diaporama) Lyon Confluence poursuit son développement - Batiweb
Icade, associée aux architectes Herzog & de Meuron, a remporté mi-mars l’appel d’offre de l’îlot A3 qui constituera le premier grand quartier de la nouvelle phase de développement de la Confluence. L'occasion de revenir en images sur les projets déjà sortis de terre.
L'îlot A3 est constitué de huit bâtiments, dont un immeuble de 16 étages, comprenant plus de 16.000 m2 de logements privés et sociaux, 9.000 m2 de bureaux et 2.500 m2 de commerces et services. L'accent a été mis sur la notion de « rencontre » : les terrasses seront habillées de jardins, une large place est laissée aux vélos et aux piétons, les artisans et commerçants travaillent au vu de leurs clients, les voies laissent apparaitre des transparences entre les bâtiments et vers l’extérieur du quartier.

Ce sont essentiellement des entreprises locales et régionales, qui seront chargées de mettre en œuvre les dernières techniques en matière d’économie d’énergie. Cette rencontre entre « la ville intelligente » et le « vivre ensemble » a été déterminante dans le choix du jury selon Lyon Confluence, et la SPL Confluence, société chargée de l’aménagement du quartier. Les premières livraisons sont prévues en 2017.

Un projet urbain à la programmation mixte

L’îlot A3 est situé au croisement du cours Charlemagne et de la rue Casimir Perier. Il représente 28.000 m2 et se développe, au sud, jusqu’à l’esplanade François Mitterrand. Toutes les hauteurs de bâtiments et tous les programmes caractéristiques de la ZAC 2 seront représentés sur cet îlot. Autour de la halle aux fleurs qui sera réhabilitée, les nouveaux bâtiments déclineront une architecture aux volumes simples où le blanc dominera.

Le projet urbain de la ZAC 2 a été conçu par l’agence Herzog & de Meuron et le paysagiste Michel Desvigne. Sa morphologie a pour objectifs d’accueillir une programmation mixte et équilibrée et de faciliter les circulations douces. Le quartier du Marché représente 320.000 des 420.000 m2 de la phase 2. Quartier de centre-ville, il est destiné à accueillir bureaux, logements, commerces, équipements publics... dans des immeubles collectifs de hauteur variable (du R+2 au R+16 étages).

LP 

                             
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb