« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats Collectivités territoriales | 19.10.17

Partager sur :
Lancé il y a un an, « Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé la liste des lauréats qui devront repenser les 51 sites du concours. L’annonce a été réalisée mercredi 18 octobre lors d’une soirée organisée au Pavillon Baltard (94). Les projets retenus représentent 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés. Durant la phase de chantier, ils devraient contribuer à l’emploi de plus de 65 000 personnes sur 7 ans.
2 000 personnes étaient réunies au Pavillon Baltard, mercredi 18 octobre, pour découvrir la liste des lauréats des 51 sites du concours d’architecture et d’urbanisme « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Annoncés par Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, les projets retenus vont « transformer le visage de la métropole », précise un communiqué. « Ils valorisent des sites à fort potentiel de développement et constituent de nouvelles opportunités pour les habitants du Grand Paris », poursuit-il.

51 sites à repenser

Dès son lancement, l’appel à projets a attiré les foules réunissant notamment 420 candidatures. 153 groupements finalistes ont été auditionnés du 18 septembre au 13 octobre 2017. Et c’est finalement 51 projets qui ont été retenus.

Les projets lauréats se veulent innovants de par leur capacité à « s’adapter aux caractéristiques du territoire métropolitain » et « à de fortes contraintes dans des sites de renouvellement urbain ». Ils offrent par ailleurs une réponse aux attentes des habitants « avec des installations culturelles et sportives » sans oublier les 13 hectares d’espaces verts supplémentaires qui verront le jour.

Des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux

L’appel à projets représente 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés, dont les deux tiers sont consacrés à la construction et à l’aménagement des sites identifiés et proposés par les maires. La Caisse des Dépôts et Consignations et le Commissariat Général à l'Investissement apporteront respectivement 200 et 100 millions d'euros pour la mise en oeuvre de ces projets.

Pendant la phase de chantier, plus de 65 000 personnes seront employées sur une durée de 7 ans. Les programmes construits permettront ensuite d’accueillir près de 54 000 emplois dans les 867 000 mètres carrés de nouveaux bâtiments d’activités économiques.

Les projets ont répondu présents concernant la problématique du logement. Ils vont en effet permettre la construction de 14 290 nouveaux logements répondant à d’importants critères « confort du cadre de vie, environnement et qualité des méthodes constructives ». Plus de 27 000 personnes pourront y être accueillies.

La question de l’environnement a en effet été particulièrement réfléchie. Economie circulaire, solutions bioclimatiques et réemploi des matériaux sont au cœur de nombreux projets.

Sur les 7,2 milliards d’euros d’investissement, 4,5 concernent des sites à proximité immédiate d’une gare du Grand Paris Express. « Les quartiers de gare accueilleront 19 projets d’aménagement (dans le cadre du concours). Plus de 8 000 logements sont programmés sur ces seuls sites », détaille le communiqué.

Patrick Ollier a salué des « projets d’une grande ambition. Les projets vont profiter à des milliers d’habitants du Grand Paris. Le pari d’une Métropole au rayonnement international est gagné ! »

Pour découvrir les lauréats, rendez-vous sur le site de l’appel à projets.

R.C
Photo de une : Projet Ôm @Icade
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris - Batiweb

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.
Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés » - Batiweb

Karibati lance une seconde édition de son concours « Bâtiments biosourcés »

Face au succès de son concours national d’architecture « Bâtiments biosourcés », dont les projets lauréats ont été dévoilés mars dernier, la scop Karibati a décidé de renouveler l’expérience ! Pour cette seconde édition, les étudiants en école d’architecture auront jusqu’au 30 avril 2017 pour s’inscrire avant d’envoyer leurs projets intégrant des matériaux biosourcés. Plus de 10 000 euros de prix seront attribués aux lauréats nationaux et régionaux.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris » - Batiweb

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Schindler propose aux étudiants en architecture de réinventer São Paulo - Batiweb

Schindler propose aux étudiants en architecture de réinventer São Paulo

Fort de son succès, le concours Schindler Global Award revient en 2016 pour une septième édition ! Cette année, les étudiants en architecture devront relever un nouveau défi de taille : concevoir "une partie durable de la ville" de São Paulo, réputée pour son niveau de circulation particulièrement élevé. Les candidats potentiels ont jusqu’au 30 décembre 2016 pour envoyer leurs propositions de projets.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter