ConnexionS'abonner
Fermer

Un prêt d’un milliard d’euros octroyé au Grand Paris Express

Publié le 18 octobre 2017

Partager : 

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accordé le 16 octobre dernier un prêt d’un milliard d’euros à la Société du Grand Paris dans le cadre du Grand Paris Express. Cette initiative fait ainsi suite à un premier contrat signé en 2016, dont la valeur équivalait déjà à un milliard d’euros. De quoi contribuer très largement au projet qui était défendu par une centaine d’élus franciliens la semaine dernière.
Un prêt d’un milliard d’euros octroyé au Grand Paris Express - Batiweb
En septembre dernier, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, mettait en garde contre des « dépassements de budget » liés au Grand Paris Express.

Défendu la semaine dernière par une centaine d’élus franciliens, qui sont allés jusqu’à manifester devant Matignon, le projet a reçu ce lundi le soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI).

Dans le cadre de la Paris Infraweek, l’organisme a en effet signé avec la Société du Grand Paris un second accord financier d’un milliard d’euros. Une somme importante qui permettra de couvrir les travaux liés à la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

« Ce prêt de longue durée (40 ans maximum) dont le taux sera très compétitif est particulièrement bien adapté aux besoins de la Société du Grand Paris », souligne Philippe Yvin, président du directoire de la SGP.

« Le modèle de financement global du Grand Paris Express s’appuie en effet sur des emprunts à long terme, adossés à des recettes fiscales affectées (environ 550 millions d’euros par an) au service d’un investissement stratégique pour la France », poursuit-il.

« Par cette nouvelle signature, la BEI renforce à hauteur d’1 milliard d’euros son soutien financier au développement du Grand Paris Express. Notre objectif est de développer une offre de transport durable et de grande qualité pour les franciliens ayant un réel impact sur l’amélioration de leur vie quotidienne », ajoute, de son côté, Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.

« Ce financement s’inscrit dans notre action prioritaire en faveur d’infrastructures modernes et performantes au cœur d’une métropole et d’un territoire l’attractivité et la compétitivité économique tout en créant de l’emploi », conclut-il.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.