Le décret "Airbnb" mis en œuvre dès décembre à Paris

Collectivités territoriales | 30.06.17
Partager sur :
Le décret "Airbnb" mis en œuvre dès décembre à Paris - Batiweb
Le 30 avril dernier était publié au Journal officiel le fameux « décret Airbnb », censé permettre aux villes de mieux contrôler l’usage des plateformes de locations de courtes durées. Une mesure que la Ville de Paris a décidé d’adopter, et de mettre en application dès décembre prochain afin d’éviter les abus. De bon augure pour les hôteliers franciliens, dont l’activité était grandement concurrencée par les utilisateurs de ces services.
Ville la plus touristique de France, Paris s’est déclarée ce 29 juin favorable à l’application du décret ‘’Airbnb’’, grâce auquel les communes de plus de 200 000 habitants doivent pouvoir « combattre les abus et notamment les dépassements de la durée maximale de 120 jours par an de mise en location ».

Ainsi, après l’adoption de la mesure par le Conseil de Paris prévue la semaine prochaine, le décret devrait être mis en place en octobre, avant d’être rendu obligatoire en décembre prochain. Dans ce cadre, les biens meublés faisant l’objet d’une location de courte durée disposeront désormais d’un code d’enregistrement permettant de vérifier que la durée maximale de location ne soit pas dépassée.

« Avec ce numéro d’enregistrement, nous pourrons surveiller le nombre de nuits maximales », toutes plateformes confondues, car « chaque logement ne peut avoir qu’un seul numéro d’enregistrement », a déclaré Bruno Julliard, premier adjoint d’Anne Hidalgo. Il a néanmoins reconnu qu’il « est très difficile aujourd’hui d’évaluer si la loi est respectée ».

En outre, les plateformes seront dans l’obligation de communiquer le nombre de nuitées par numéro, que la Ville de Paris sera ensuite en mesure de totaliser grâce à des dispositifs techniques nécessitant encore d’être précisés. Avec plus de 65 000 logements mis en location par le biais de cette plateforme, la capitale française est aujourd’hui l’un des premiers marchés du monde.

« Nous sommes très déterminés », a fait savoir Bruno Julliard, précisant qu’une baisse du nombre de nuits autorisées pourrait également être envisagée ultérieurement.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb