Le pont du Larivot réouvre après quatre mois de galère

Collectivités territoriales | 18.03.10
Partager sur :
Le pont du Larivot réouvre après quatre mois de galère - Batiweb
Le pont du Larivot, un ouvrage de 1.225 mètres situé sur la route nationale reliant Cayenne à Kourou en Guyane a été réouvert mardi matin, après presque quatre mois de fermeture et de galère pour les usagers, contraints d'emprunter une route départementale à travers la forêt, rallongeant leurs parcours de 40 km.
Le pont du Larivot était fermé depuis le 25 novembre car la DDE avaient constaté un affaissement de 21 centimètres du pilier n°13 dont l'un des six pieux était cassé. La fermeture de ce pont de 1.225 mètres reliant Cayenne à Kourou (Guyane) a contraint les usagers à un détour de 40 km par une route départementale et provoqué des bouchons quotidiens.

En effet, "cette petite route, qui traverse la forêt n'est pas prévue du tout pour ce trafic. De plus, il faut passer par cinq ponts à une voie de circulation et donc à passage alterné, dont un ne supporte pas de charges (importantes), ce qui interdit tout franchissement aux bus et gros camions", expliquait sur son blog  un habitant de Saint Laurent du Maroni. D'autres préféraient emprunter le bus gratuit ou traverser la rivière de Cayenne à bord de la navette fluviale, également gratuite pendant les travaux, entre la pointe Liberté et le canal Laussat.

20.000€ de prime par jour d'avance

"La réparation a été relativement simple. Le pont se situe dans un estuaire. Le dispositif a consisté à mettre, de chaque côté de la pile, deux tabourets qui sont en fait des quadripodes (tubes d'acier remplis de béton)", a expliqué le directeur de la DDE, Luc Federman. "L'entreprise a ensuite mis en place des poutres, sous la pile, et reposant sur les quadripodes. Puis des vérins qui, actionnés, ont permis de soulager la pile. L'ouvrage a repris environ 50% de sa charge", a-t-il ajouté.

Le coût des réparations est estimé à "6,6 millions d'euros", a-t-il encore indiqué: "5,8 millions pour le marché, 400.000 pour faire venir rapidement l'un des deux quadripodes dans un avion Antonov et une prime de 20.000 euros par jour d'avance accordé à l'entreprise en cas de réouverture du pont avant le calendrier contractuel du marché". Ce contrat prévoyait initialement une réouverture le 3 avril, selon la préfecture.

Laurent Perrin avec AFP

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb