ConnexionS'abonner
Fermer

Logements étudiants en Île-de-France : 25 millions d'euros seront investis en 2014

Publié le 15 janvier 2014

Partager : 

À l'occasion de la Conférence régionale annuelle du logement des jeunes et des étudiants, Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France a annoncé le lancement de l'actualisation du schéma régional du logement étudiant. Le but : déterminer les zones franciliennes où l'offre est insuffisante pour y construire des résidences étudiantes de qualité, au loyer accessible. La région prévoit d'investir 25 millions d'euros en 2014.
Logements étudiants en Île-de-France : 25 millions d'euros seront investis en 2014 - Batiweb
En Île-de-France, 5 logements sociaux étudiants sont disponibles pour 100 étudiants, contre 8 pour 100 dans le reste de la France. Pour répondre à cette pénurie et rattraper le retard du territoire francilien, Jean-Paul Huchon président du conseil régional vient de lancer l'actualisation du schéma régional du logement étudiant en Île-de-France.

Ce schéma sert à déterminer les zones prioritaires pour l'implantation de résidences étudiantes, dans un soucis de rééquilibrage et de cohésion des territoires. Il tient compte des lieux d'études, des zones de forte pénurie et s'articule autour du nouveau réseau de transport du Grand Paris.

La région se mobilise également sur les conditions de vie des étudiants, notamment face aux loyers élevés. Les étudiants franciliens dépensent en moyenne 30 % de plus pour se loger par rapport aux étudiants des autres régions. Pour les plus en difficultés, la région souhaite accompagner la mise en oeuvre par l'Etat du dispositif CLE, caution locative étudiante qui apporte aux propriétaires une garantie de loyers sur une année universitaire.

Depuis 2010, la région Ile-de-France a cofinancé la création de près de 12 000 logements pour les jeunes et les étudiants, et a investi 95 millions d’euros. Mais son ambition est de financer la création de 4000 places étudiantes et de 1 000 places de logements pour les jeunes, chaque année.

En 2014, la Région Ile-de-France consacrera 25 millions d'euros pour la construction de résidences étudiantes.

C.T

© creativenature.nl - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.