Plus d’HLM seront construits dans les zones sensibles

Collectivités territoriales | 26.02.10
Partager sur :
Plus d’HLM seront construits dans les zones sensibles - Batiweb
Sept grands groupes d'organismes HLM se sont engagés auprès du gouvernement à construire plus de logements sociaux, notamment dans les « zones très tendues » (IDF, PACA, Rhône-Alpes).

Le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu avait réclamé, le 17 septembre dernier lors du congrès HLM, un effort pour construire plus de logements sociaux en Ile-de-France et dans les régions côtières du sud. Lors d'une conférence presse suivant la signature des accords-cadres relatifs aux « engagements d'utilité sociale » de ces organismes, M. Apparu a estimé que « cette démarche conjointe, avec le monde HLM, nous donne la possibilité de répondre au mieux aux attentes des Français ».

« J'observe qu'une majorité des logements sociaux sont construits dans des zones ayant peu ou pas de besoins locatifs et une minorité seulement le sont dans des zones tendues. Cette situation est inacceptable », avait-il affirmé le 17 septembre dernier avant de plaider pour fortement réduire le nombre d'organismes HLM, au nombre de 800 actuellement, en renforçant les capacités financières des ESH (entreprises sociales pour l'habitat, ex-sociétés anonymes HLM). « Il faut inverser la tendance et aboutir, à terme, à 75% de logements sociaux construits dans les zones tendues », avait-t-il demandé.

Les engagements des 7 groupes, qui totalisent près de 20% de l'ensemble du parc locatif social, prévoient que ceux-ci réaliseront près de 130 000 logements sociaux sur la période 2011-2016, soit un accroissement du parc de l'ensemble de ces organismes de 3% par an et 2000 logements de plus que leur niveau de production en 2009. De plus 53% de cette production, au lieu de 47% actuellement, devra être réalisé dans les zones « très tendues » qui manquent de logements, avec un effort vers les ménages les plus modestes.

Enfin, conformément à la volonté du gouvernement, ces organismes s'engagent à « un objectif de vente de 1% » de leur parc, prioritairement aux locataires en place, soit 7000 par an à partir de 2016. Les 7 groupes signataires sont Arcade, Batigère, GCE Habitat (groupe BPCE), 3F, Logement Français, Polylogis et SNI (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations).

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb