Batimat : le photovoltaïque et l'autoconsommation, mariage d'amour et de raison

Développement durable | 06.11.17
Partager sur :
Batimat : le photovoltaïque et l'autoconsommation, mariage d'amour et de raison - Batiweb
En plein Mondial du Bâtiment, l'Agence qualité construction (AQC) organisait ce jour une conférence animée par Jean Damian, président du Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV-FFB). Le thème ? L'utilisation de l'énergie solaire au service de l'autoconsommation électrique. Batiweb, qui a assisté à cette présentation, vous dévoile en exclusivité les réflexions qui ont été menées lors de cette dernière.
Thématique incontournable d'Interclima+Elec, l'autoconsommation photovoltaïque était aujourd'hui au cœur d'une conférence organisée par l'Agence qualité construction (AQC) sur Batimat. L'occasion pour Jean Damian, président du Groupement des métiers du photovoltaïque de la Fédération française du bâtiment (GMPV-FFB), de revenir sur ce « véritable outil pour la transition énergétique ».

Un contexte particulièrement favorable

S'interrogeant sur la soudaine popularité de l'autoconsommation d'électricité d'origine solaire, le conférencier a tout d'abord expliqué que sa compétitivité était l'un des motifs justifiant ce phénomène. En effet, alors que le prix de revient de l'électricité achetée aux fournisseurs est en constante augmentation, celui de l'électricité issue des systèmes photovoltaïques, lui, baisse toujours plus. Dès lors, l'autoconsommation peut apparaître comme une solution viable d'un point de vue économique et environnemental.

La réglementation en vigueur contribue elle aussi à la montée en puissance de l'autoconsommation photovoltaïque, de la loi de transition énergétique pour la croissance verte à l'Accord de Paris, en passant par le plus récent Plan Climat présenté il y a quelques mois par Nicolas Hulot. Les labels, eux aussi, tendent à développer cette tendance, et tout particulièrement la certification E+C- attribuée, comme son nom l'indique, aux bâtiments à énergie positive inscrits dans une démarche de réduction des émissions carbone.

Des « points de vigilance » à ne pas négliger

Pour autant, tout n'est pas rose sur le marché de l'autoconsommation photovoltaïque ! En effet, Jean Damian a pointé plusieurs points de vigilance. Parmi eux, le président du GMPV-FFB s'est interrogé sur les différents usages liés à l'autoconsommation photovoltaïque : faut-il consommer l'énergie produite ''en direct'' ? Que faire du surplus ? Car si les habitants des bâtiments tertiaires consommeront davantage d'électricité durant la journée en semaine, la tendance s'inverse pour les particuliers vivant en maison individuelle.

Jean Damian alerte également sur la partie constructive, la législation en vigueur obligeant notamment à ce qu'un ouvrage soit maintenu en bon état. « Sous-entendu : le fournisseur (…) est conjointement tenu en cas de désordre avec le constructeur, c'est-à-dire son client, de prendre ses responsabilités [par rapport à la pose et à l'entretien du matériel, ndlr] », précise le conférencier.

« Aujourd'hui, l'autoconsommation photovoltaïque est la solution de production d'EnR qui nous paraît la plus accessible aux consommateurs. Sa montée en puissance aura un effet collectif d'enseignements importants », conclut Jean Damian.

Fabien Carré
Photo de Une : ©FC
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb