Fermer

Création d’une filière de recyclage de terre excavée en terre végétale

Proposer une solution d’économie circulaire au problème du décapage intensif de la terre végétale en région, c’est toute l’ambition de la jeune pousse Terre Utile, qui annonce le lancement une filière circulaire de terre végétale recyclée, produite à partir de déblais de chantiers.
Publié le 03 octobre 2022

Partager : 

Création d’une filière de recyclage de terre excavée en terre végétale - Batiweb

Confrontées au réchauffement climatique et à la pollution, les villes réclament de plus en plus d’espaces verts, et donc des volumes croissants de terre végétale. C'est dans ce contexte que la jeune entreprise Terre Utile, associée au bureau d'étude Microhumus, annonce le lancement de sa filière circulaire de terre végétale recyclée.

Lutter contre le décapage intensif de terre végétale 

 

Créée par un ancien cadre dirigeant de Suez, l'entreprise propose une solution d’économie circulaire pour lutter contre le décapage intensif de terre végétale naturelle, qui permet de se fournir en terre végétale recyclée et bas carbone, l'ambition étant d’offrir un « exutoire local et écologique » pour les terres inertes de chantiers.

Produite à partir de remblais de chantiesr grâce à un procédé d’ingénierie pédologique, la terre végétale recyclée peut être utilisée sur tous chantiers paysagers.

Ainsi, les professionnels de l’aménagement pourront désormais se fournir en terre végétale recyclée quand ils le souhaitent, au prix de la terre végétale classique, et ainsi remplir certains de leurs objectifs RSE en utilisant un produit 100 % recyclé et bas carbone. « Nous sommes fiers de pouvoir offrir cette solution à ceux qui veulent s’engager pour préserver la terre naturelle, une ressource finie actuellement surexploitée », commente Guillaume Mizon, fondateur de la filière Terre Utile.

Économiser en moyenne 5,5 kg de carbone par m3 de terre végétale

 

Depuis août 2022, la terre végétale recyclée Terre Utile a également été mise en place sur le chantier d’occupation transitoire de la ZAC Python Duvernois, dans le 20e arrondissement de Paris. Ce procédé avait déjà été testé sur plusieurs projets paysagers à Lyon et à Bordeaux notamment.

Lauréate en juin de l’appel à projet de la Société du Grand Paris dans la catégorie « des nouvelles pistes d’économie circulaire », Terre Utile a terminé courant 2022 sa première production de terre recyclée en Seine-Saint-Denis, à partir de la terre excavée d’un chantier du bailleur Seine-Saint-Denis Habitat. Cette terre végétale recyclée a permis d’économiser en moyenne 5,5 kg de carbone par m3 de terre végétale. 

« Aujourd’hui nous sommes présents au nord et au sud de l'Île-de-France, mais plus nous serons présents à faire vivre cette filière, plus nous pourrons facilement développer cette nouvelle économie circulaire en France, qui permet également à la terre excavée de ne plus être transportée en décharge », souligne Guillaume Mizon. 

 

Marie Gérald

Photo de Une : ©Adobe Stock

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.