Fermer

Déchets de chantiers : Mikit et Geode Environnement nouent un partenariat

Mikit, constructeur qui réalise plus de 1 000 maisons prêts-à-finir par an, annonce avoir noué un partenariat avec Geode Environnement, spécialisé dans la gestion des déchets de chantiers depuis 2011. Grâce à ce partenariat, le constructeur s'assure de la traçabilité et de la valorisation de ses déchets.
Publié le 22 novembre 2021

Partager : 

Déchets de chantiers : Mikit et Geode Environnement nouent un partenariat - Batiweb

Dans un contexte où la mise en œuvre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) vient d'être repoussée d'un an, au 1er janvier 2023, le constructeur de maisons Mikit anticipe les futures obligations, en s'associant à Geode Environnement, pour le tri, la récupération et la valorisation de ses déchets de chantiers.

 

« Les chantiers immobiliers génèrent d'importants volumes de déchets qui sont peu valorisés. Bâtir de manière plus vertueuse, en triant, retraitant, réutilisant ou transformant des matériaux est un défi pour l'avenir que nous avons choisi de relever en nouant ce partenariat avec Geode Environnement », explique Damien Hereng, président de Mikit.

 

S'assurer de la traçabilité et de la valorisation

 

À travers ce partenariat, Mikit s'engage à trier les déchets directement sur les chantiers grâce à des bigs bags pour chaque matériaux, distingués grâce à différentes couleurs.

 

À chaque étape du chantier (démarrage, gros œuvre, couverture, menuiseries, isolation, sols, plomberie...), les équipes disposent d'une application mobile pour demander à Geode Environnement de venir récupérer les bigs bags, de créer un bordereau de suivi, et de transporter les déchets vers les structures de valorisation agréés.

 

Le système assure ainsi la traçabilité des déchets, et permet par ailleurs de connaître les quantités de déchets collectés.

 

« Après une phase de mise en place, le service de Geode Environnement est aujourd'hui adopté par toutes les parties prenantes de nos chantiers et nous y voyons de nombreux avantages : les clients apprécient de voir le chantier propre ainsi que les artisans, qui s'évitent de nombreux frais liés au transport des déchets en déchetterie, cela nous permet ainsi de les fidéliser », témoigne Olivier Morvan, directeur de trois agences en Bretagne, qui ont déjà mis en œuvre ce système.

 

Claire Lemonnier

 

Par Claire Lemonnier

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.