Développement durable : coordonner l'action à une échelle nationale

Développement durable | 06.07.10
Partager sur :
Développement durable : coordonner l'action à une échelle nationale - Batiweb
France GBC se constitue progressivement sous l’impulsion des acteurs institutionnels de la construction et aménagement durables. Après un protocole d’accord signé en novembre 2009, ils viennent de signer une Charte qui vise le démarrage effectif de l’activité de France GBC, maillon français du réseau international World Green Building Council (World GBC).
France GBC, que l’on peut qualifier de conseil français de la construction durable, vise à mobiliser l’ensemble du secteur de la construction pour la généralisation de la qualité environnementale des bâtiments en France et pour un portage coordonné et fort de la position française à l’international dans ce domaine.

Cette plateforme de réflexion, d’action et de communication vise à impulser, au plan national, une dynamique fédérant le Public et le Privé, au service du développement de la construction et de l’aménagement durables ; et contribuer, à l’international, à l’émergence d’une vision commune de la construction durable. Cet accord prolonge un premier protocole signé en novembre 2009, portant sur l’urgence de coordonner et mutualiser les moyens au niveau national pour généraliser l’amélioration de la qualité environnementale ; l’importance d’agir simultanément sur le plan territorial, national, européen et international ; et l’exigence de définir la position française et son portage à l’international.

Dans la droite lignée du réseau international World Green Building Council (World GBC), France GBC vise ainsi à mobiliser l’ensemble du secteur de la construction, et souhaite rassembler au travers d’une structure associative les acteurs représentant l’ensemble des cultures. Son plan d’actions comportera des actions territoriales, nationales et internationales, en matière de partage de retours d’expérience, de communication, de normalisation, de clarification de l’offre de certifications et labels, de l’animation des milieux professionnels et de formation. A cet effet, France GBC se dotera des outils collaboratifs nécessaires et multipliera les projets communs de façon à faire converger les points de vue.

Laurent Perrin
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection - Batiweb

Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection

Le 2 avril dernier, à l'occasion de la semaine du développement durable, 33 entreprises publiques ont signé une charte « verte ». Cette initiative survient trois ans après l'application de la Charte de l'environnement adoptée le 28 février 2005, selon les souhaits de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Le point sur les résolutions prises dans le secteur du bâtiment.
CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable - Batiweb

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable

CEMEX France obtient deux prix au concours 2010 développement durable de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), qui récompense les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats (réaménagements, partenariats remarquables, biodiversité, concertation...).
BTP : la France deuxième plus grand exportateur mondial - Batiweb

BTP : la France deuxième plus grand exportateur mondial

Les efforts des entreprises françaises du BTP semblent avoir porter leurs fruits ! En effet, selon un classement établi par le Syndicat des entrepreneurs français internationaux (Sefi), repris par Les Échos, la France est en deuxième position au palmarès des exportations sur le secteur du BTP. Si le pays reste loin derrière la Chine, il creuse néanmoins un peu plus l’écart avec l’Allemagne, sur la dernière marche du podium.