La première usine à énergie positive de France

Développement durable | 05.07.10
Partager sur :
La première usine à énergie positive de France - Batiweb
Isoltop, fabricant de poutrelles isolantes brevetées, dispose désormais de la première usine à énergie positive de France. Le groupe Tenesol, opérateur international en solutions photovoltaïques, a accompagné le fabricant dans la conception de son nouveau site de fabrication, appelé à être dupliqué.

Située dans le Vaucluse (Entraigues sur la Sorgue - 84), la nouvelle usine Isoltop, opérationnelle depuis le début de l’année 2010, est bâtie selon les nouvelles normes environnementales : isolation performante, chauffage/climatisation du site par géothermie, technique de production économe en énergie et mise en place de panneaux solaires photovoltaïques sur près de 1500 m². En produisant 3 à 3.5 fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme, cette usine propose un modèle exemplaire, unique en France.

Face à l’augmentation de la demande, ce fabricant français de poutrelles, utilisées pour la fabrication de planchers des bâtiments (gros œuvre), a décidé de concevoir un ensemble de production automatisé qui nécessite la construction d’un nouveau bâtiment. Isoltop estime que c’est l’opportunité de construire un bâtiment exemplaire d’un point de vue énergétique et se met en quête au début de l’année 2009 d’un partenaire, afin de l’accompagner dans son projet de construction d’usine, sur la partie photovoltaïque. Car ce prototype, doit devenir « une usine modèle, qui puisse ensuite avoir valeur d’exemple, et être dupliqué » indique le groupe.

Isoltop confie sa recherche à un bureau d’études qui va présenter 5 entreprises proposant des solutions photovoltaïques. Le groupe Tenesol est rapidement sélectionné : « Il était capital de choisir une entreprise fiable, et qui travaille sur les mêmes fondamentaux que nous. Au-delà des aspects fonctionnels et financiers, nous avons apprécié le sérieux de Tenesol, et ses propositions raisonnables et réalistes », commente Patrice Riberolles, PDG d’Isoltop.

Une usine-prototype

Les experts de Tenesol ont ainsi conçu pour Isoltop une centrale de production photovoltaïque sur le toit du bâtiment, et installent près de 1500m² de modules solaires, capables de produire 228 000 kWh/an, soit 190,26 kWc… l’équivalent de la consommation d’une soixantaine de logements. En face de ce chiffre, la consommation pour le fonctionnement de l’usine est de 70 000 à 75 000 kwh/an (ceci dans des conditions de travail optimum y compris pour les personnes travaillant à la production). « Ce chantier est une très belle réalisation du groupe Tenesol, et le projet Isoltop doit servir d’exemple aux autres entrepreneurs. Il est aujourd’hui possible de produire mieux, et de façon plus responsable. Et l'énergie solaire est bien sûr au cœur de ces réflexions sur les bâtiments à bâtiments à énergie positivie », ajoute Benoît Rolland, DG de Tenesol.

L’entreprise Isoltop prévoit de dupliquer ce modèle exemplaire, dans le cadre de transferts de technologies avec des industriels du secteur du gros œuvre. Plusieurs autres lignes de production de poutrelles Isoltop seront donc lancées en France dans les années à venir. Chaque nouvelle unité de production, entièrement automatisée, pourra assurer la fabrication de 400 000 mètres linéaires de poutrelles isolantes par an. L’utilisation du complexe photovoltaïque, ainsi que la mise en place d’isolation performante, font de cette unité de production la première usine à énergie positive de France.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet