Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord

Développement durable | 24.04.18
Partager sur :
Economie circulaire : un projet exemplaire en cours dans le Nord - Batiweb
Réagissant à la feuille de route du gouvernement en faveur de l'économie circulaire, dévoilée hier, le groupe Bouygues a mis en lumière ce 24 avril un chantier ''Zéro déchet'' actuellement mené par l'une de ses filiales. C'est dans le futur quartier de La Maillerie, au cœur de la métropole lilloise, que cette initiative est menée. Le projet, qui sera construit sur un ancien site logistique des 3 Suisses, nécessite en effet une importante phase de déconstruction. Les détails.
30 000 tonnes de béton, 10 000 m² de parquet en chêne, 4 500 luminaires, des kilomètres de rayonnages : tels sont les éléments recensés sur l'ancien site logistique des 3 Suisses situé entre Villeneuve d'Ascq et Croix, dans le Nord. Autant de matériaux qui auraient pu être perdus à tout jamais.

Cet espace important fait en effet l'objet d'un projet de réaménagement, pour laisser place au futur quartier de La Maillerie. A terme, ce dernier devrait rassembler plus de 700 logements, des bureaux, un hôtel, ou encore une école, comme le prévoient les réflexions menées par Nodi (filiale de l'AFM) et Linkcity Nord-Est (entité de Bouygues Bâtiment Nord-Est dédiée au développement immobilier). 

Mais avant de bâtir, encore faut-il déconstruire ! Dans ce sens, Bouygues Bâtiment Nord-Est et ses différents partenaires ont décidé d'inscrire ce vaste chantier dans une logique ''Zéro déchet'' : aucun gaspillage, mais une revalorisation des matériaux récoltés. En effet, ces derniers seront soit réutilisés directement sur place, soit donnés à des associations locales ou des industriels. Une initiative qui s'inscrit donc pleinement dans les objectifs fixés par la feuille de route économie circulaire dévoilée ce lundi 23 par le gouvernement.

Le réemploi des matériaux comme leitmotiv

Dans le détail, Bouygues, Linkcity Nord-Est, Nod et Neo-Eco ont mis un point d'honneur à respecter scrupuleusement la règle des 3 R : réduire la quantité de produits neufs construits, réutiliser l'ensemble ou partie des matériaux plutôt que les transformer en déchets, et recycler les matières premières.

Dans cette logique, l'un des bâtiments du site, Le Compact, sera conservé et transformé en parking à quatre niveaux, commerces en rez-de-chaussée et jardin en toiture. Sur les trois autres édifices déconstruits, plusieurs partenariats ont été mis en place afin d'assurer la réutilisation des matériaux existants. La reprise des parquets en chêne massif a ainsi été assurée par Tarkett, fabricant de revêtements de sols, tandis que le collectif roubaisien Zerm a récupéré divers produits qui seront stockés au ''Parpaing'', un dépôt-vente de matériaux de second œuvre. Enfin, l'atelier chantier d'insertion Fibr' & Co s'est chargé des opérations de dépose de certains matériaux, transformés en meubles, gardes corps et étagères.

Bouygues Bâtiment Nord-Est ajoute par ailleurs que le béton sera lui aussi recyclé selon un processus développé en partenariat avec Neo-Eco et l'Ecole des Mines de Douai. Il sera ainsi « transformé en granulats 6/20 à forte valeur ajoutée dans les nouveaux bétons du site (objectif de 9 500 tonnes de granulats), mais aussi réutilisé sous voiries, ou encore transformé comme matière première pour la fabrication de carrelages », comme l'explique l'entreprise.

« En réutilisant un maximum d'éléments disponibles sur le chantier de déconstruction, nous souhaitons inscrire la Maillerie dans un projet d'aménagement durable, mais également conserver un lien étroit avec l'histoire du site », conclut Thierre Michaud, directeur ingénierie de Bouygues Bâtiment Nord-Est.

F.C
Photo de Une : ©Bouygues Bâtiment Nord-Est
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb