Énergies renouvelables : l’Europe en passe d’atteindre ses objectifs pour 2020

Développement durable | 02.02.17
Partager sur :
Énergies renouvelables : l’Europe en passe d’atteindre ses objectifs pour 2020 - Batiweb
Bien des efforts ont été fournis par l’Union européenne depuis la publication du premier état de l’union de l’énergie en novembre ! En effet, selon un rapport publié ce 1er février par la Commission, l’Europe serait aujourd’hui sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs relatifs aux émissions de gaz à effet de serre, à l’efficacité énergétique et à la production d’électricité renouvelable à horizon 2020.
L’Union européenne semble décidément plus que jamais impliquée dans sa transition énergétique !

Dans son deuxième rapport annuel sur l’état de l’union de l’énergie publié mercredi dernier, la Commission européenne indique en effet que « l’Europe est en passe d’atteindre ses objectifs pour 2020 en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, l’efficacité énergétique et la production d’énergie de sources renouvelables ».

« Maintenant qu’une grande partie des propositions législatives requises ont été présentées, 2017 devrait être l’année de la mise en œuvre », s’enthousiasme Maroš Šefčovič, vice-président chargé de l’union de l’union de l’énergie.

Des progrès remarquables mais à poursuivre

À l’inverse, 2016 a été consacrée à la concrétisation concrète du cadre stratégique de l’union de l’énergie, qui a notamment donné naissance au plan ''Une énergie propre pour tous les Européens''. Présentée le 30 novembre dernier, cette initiative propose une série de mesures visant à maintenir la compétitivité de l’UE sur le marché de l’énergie.

La Commission européenne indique également que l’Union « a déjà atteint son objectif pour 2020 en matière de consommation finale d’énergie. Il en va de même pour les émissions de gaz à effet de serre : en 2015, le niveau des émissions de gaz à effet de serre dans l’UE était inférieur de 22% au niveau de 1990. »

De plus, en 2014, 16% de la consommation finale brute d’énergie était tirée de sources renouvelables d’après la Commission. Cette dernière ambitionne par ailleurs de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports, afin qu’elles soient « inférieures d’au moins 60% à leur niveau de 1990 ».

« En dépit des incertitudes géopolitiques actuelles, l’Europe poursuit sa transition vers une énergie propre. […] Et les faits parlent d’eux-mêmes : les énergies de sources renouvelables sont aujourd’hui compétitives et parfois moins coûteuses que les combustibles fossiles, leur production emploie plus d’un million de personnes en Europe, attire davantage d’investissements […], et ont permis de réduire notre facture d’importation de combustibles fossiles de 16 milliards d’euros », énumère Miguel Arias Cañete, commissaire européen en charge de l'action pour le climat et de l'énergie.

« Il faut désormais redoubler d’efforts, alors que l’Europe œuvre avec ses partenaires pour prendre la tête de la course mondiale vers une économie plus durable et plus compétitive », conclut-il.

F.C
Photo de Une : @UEfrance (Twitter)
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

L’Europe, nouveau modèle pour la transition vers l’énergie propre ? - Batiweb

L’Europe, nouveau modèle pour la transition vers l’énergie propre ?

La Commission européenne a présenté le 30 novembre dernier un ensemble de mesures répondant à un objectif précis : assurer la compétitivité et l’exemplarité de l’Union européenne en termes de transition vers l’énergie propre. La révision de l’économie de l’UE, la création d’emplois en faveur de la croissance verte, ou encore la réduction des émissions de CO2 sont autant de propositions avancées par la Commission pour atteindre son but.
Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle - Batiweb

Énergies vertes : un Livre blanc pour interpeller les candidats à la présidentielle

Alors que l’élection présidentielle approche à grands pas, le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a récemment publié un livre blanc afin de sensibiliser les candidats quant à la nécessité d’accélérer le développement des énergies propres en France. Ce sont ainsi de nombreuses mesures et autres orientations stratégiques qui sont proposées à travers ce document d’une centaine de pages.
Les coûts des énergies renouvelables passés au crible  - Batiweb

Les coûts des énergies renouvelables passés au crible

Alors que la France est en pleine transition énergétique, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a récemment publié une étude analysant les « Coûts des énergies renouvelables » sur le territoire national en 2016. Bien que le rapport note une baisse des coûts de production d’électricité renouvelable, il rapporte également que des efforts doivent encore être fournis pour confirmer cette tendance.
Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables - Batiweb

Les Français plus réceptifs aux énergies renouvelables

Comme chaque année, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) a centralisé les résultats d’une étude portant sur la perception des risques et de la sécurité par les Français dans un baromètre publié mardi dernier. L’occasion de constater que le public est de plus en plus sensible aux énergies renouvelables, dont le solaire, plébiscité par les répondants. Des résultats encourageants dans un contexte où le respect de l’environnement est une priorité.