Eurovia signe la première route recyclée au monde

Développement durable | 10.10.18
Partager sur :
Eurovia signe la première route recyclée au monde - Batiweb
La route de demain fera-t-elle la part belle à l’économie circulaire ? Les problématiques environnementales ayant de plus en plus d’importance, Eurovia, filiale du groupe Vinci, a conçu la première route (presque) totalement recyclée au monde. Cette dernière prend ainsi place sur une section de 1 km de l’autoroute A10, en Gironde. Les détails du projet.
Après la route solaire de Tourouvre, un nouveau type d’infrastructure a vu le jour en Gironde. La filiale du groupe Vinci Eurovia est en effet à l’origine d’une "route 100% recyclée" installée sur 1 km de l’autoroute A10, entre Pons et Saint-Aubin. Une première mondiale d’après l’industriel.

Résultant de deux années de recherche et développement, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste chantier autoroutier de rénovation du réseau Vinci Autoroutes. Pour mener à bien ce projet, Eurovia a notamment pu bénéficier du savoir-faire du constructeur de matériel Marini-Ermont, filiale du groupe Fayat.

Jusqu’à 98% de matériaux issus de la déconstruction

Si, en apparence, le revêtement ressemble à tous les autres, sa composition, en revanche, est unique. Son enrobé bitumineux intègre en effet 97 à 98% d’agrégats issus de la déconstruction des routes. D’autres additifs viennent compléter la constitution de l’enduit.

Eurovia précise par ailleurs qu’une usine d’enrobés mobile continue a également été conçue. Ce type d’installation, mis en place sur tous les chantiers d’entretien routier, « permet de recycler jusqu’à 100% de produits de rabotage dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (environ 50%) », comme l’explique le spécialiste des infrastructures de transport.

Au total, ce sont 3 000 tonnes de granulats qui ont été nécessaires à la réalisation de cette route recyclée. Provenant de chantiers de déconstruction situés à proximité de l’A10, les matériaux ont nécessité 20 allers-retours de 300 km de moins que s’ils n’avaient été extraits de carrières. L’empreinte carbone des travaux a ainsi été largement réduite, comme le souligne Eurovia.

« Ce projet de recherche est lauréat de l’appel à projets ‘’Route du futur’’ opéré par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, qui soutient le développement de solutions industrielles innovantes et ambitieuses pour réduire l’impact environnemental des infrastructures routières et accompagner la transition énergétique du secteur routier », ajoute la société.

« La ‘’route 100% recyclée’’ illustre à nouveau l’engagement de Vinci dans la recherche permanente de solutions innovantes visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses activités », conclut Eurovia.

F.C
Photo de Une : ©Eurovia
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb