Eurovia signe la première route recyclée au monde

Développement durable | 10.10.18
Partager sur :
Eurovia signe la première route recyclée au monde - Batiweb
La route de demain fera-t-elle la part belle à l’économie circulaire ? Les problématiques environnementales ayant de plus en plus d’importance, Eurovia, filiale du groupe Vinci, a conçu la première route (presque) totalement recyclée au monde. Cette dernière prend ainsi place sur une section de 1 km de l’autoroute A10, en Gironde. Les détails du projet.
Après la route solaire de Tourouvre, un nouveau type d’infrastructure a vu le jour en Gironde. La filiale du groupe Vinci Eurovia est en effet à l’origine d’une "route 100% recyclée" installée sur 1 km de l’autoroute A10, entre Pons et Saint-Aubin. Une première mondiale d’après l’industriel.

Résultant de deux années de recherche et développement, cette expérimentation s’inscrit dans le cadre d’un plus vaste chantier autoroutier de rénovation du réseau Vinci Autoroutes. Pour mener à bien ce projet, Eurovia a notamment pu bénéficier du savoir-faire du constructeur de matériel Marini-Ermont, filiale du groupe Fayat.

Jusqu’à 98% de matériaux issus de la déconstruction

Si, en apparence, le revêtement ressemble à tous les autres, sa composition, en revanche, est unique. Son enrobé bitumineux intègre en effet 97 à 98% d’agrégats issus de la déconstruction des routes. D’autres additifs viennent compléter la constitution de l’enduit.

Eurovia précise par ailleurs qu’une usine d’enrobés mobile continue a également été conçue. Ce type d’installation, mis en place sur tous les chantiers d’entretien routier, « permet de recycler jusqu’à 100% de produits de rabotage dans des proportions largement supérieures aux taux maximum actuels (environ 50%) », comme l’explique le spécialiste des infrastructures de transport.

Au total, ce sont 3 000 tonnes de granulats qui ont été nécessaires à la réalisation de cette route recyclée. Provenant de chantiers de déconstruction situés à proximité de l’A10, les matériaux ont nécessité 20 allers-retours de 300 km de moins que s’ils n’avaient été extraits de carrières. L’empreinte carbone des travaux a ainsi été largement réduite, comme le souligne Eurovia.

« Ce projet de recherche est lauréat de l’appel à projets ‘’Route du futur’’ opéré par l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, qui soutient le développement de solutions industrielles innovantes et ambitieuses pour réduire l’impact environnemental des infrastructures routières et accompagner la transition énergétique du secteur routier », ajoute la société.

« La ‘’route 100% recyclée’’ illustre à nouveau l’engagement de Vinci dans la recherche permanente de solutions innovantes visant à améliorer les performances énergétiques et environnementales de ses activités », conclut Eurovia.

F.C
Photo de Une : ©Eurovia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb