ConnexionS'abonner
Fermer

La « première tour de logement grande hauteur » en bois reçoit le Trophée Habitat du Cadre de vie

Publié le 11 octobre 2018

Partager : 

Défi réussi pour Bouygues Immobilier ! La filiale du groupe Français a en effet remporté l’un des Trophées Cadre de vie remis par FimbACTE et Saint-Gobain. Le projet ‘’Sensations – Strasbourg deux rives’’ a ainsi été récompensé pour sa portée environnementale et son architecture signée Koz Architectes et ASP Architecture. Présentation.
La « première tour de logement grande hauteur » en bois reçoit le Trophée Habitat du Cadre de vie - Batiweb
Il ne devrait pas être livré avant 2019, mais il se veut déjà exemplaire : le projet Sensations – Strasbourg deux rives, développé par Bouygues Immobilier, a remporté le 9 octobre dernier le Trophée Habitat dans le cadre des Trophées Cadre de vie décernés par FimbACTE*.

Le jury a notamment salué cette « belle réalisation sur tous les plans », soulignant qu’elle prend « en compte les critères du respect de l’environnement ». Le programme a également été récompensé pour « la qualité des usages qui sera proposée aux futurs habitants ».

Une résidence respectueuse de l’environnement avant tout

Installé au sein du quartier des Deux-Rives, qui fait l’objet d’une métamorphose ambitieuse, le projet Sensations consiste en une résidence de 146 logements allant du studio au 5 pièces. Son architecture innovante, imaginée par Koz Architectes et ASP Architecture, fait la part belle à l’environnement. Le bâtiment sera en effet « la première tour de logement de grande hauteur [11 étages, 38 mètres, ndlr] présentant des planchers, des façades ainsi que des noyaux d’ascenseur et d’escaliers 100% bois », d’après Bouygues Immobilier.

Sa structure permet finalement au programme d’atteindre un niveau énergétique passif, souligné par la certification NF Habitat. De fait, les besoins en chauffage ne devraient pas dépasser les 15 kWh/m2 habitable/an. Le confort thermique des habitants sera également assuré par un plancher réversible et une pompe à chaleur, assurant l’apport de chaleur en hiver, et le rafraîchissement des logements en été.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la qualité de l’air intérieur. Bouygues s’est ainsi engagé à « utiliser des matériaux naturels et biosourcés, à faible émission de polluants pour des intérieurs plus sains et plus respectueux de la nature ». Entre autres, les faux plafonds seront en mesure d’éliminer 80% des principaux Composés organiques volatils (COV), les revêtements de sols seront composés de matériaux naturels et recyclables, et les peintures murales seront classées A+ à faible émission de solvants.

« Avec un niveau de hauteur encore jamais réalisé en France en construction bois, Sensations illustre la capacité de Bouygues Immobilier à répondre aux enjeux climatiques en proposant des programmes de logements bas carbone, qui améliorent la qualité de vie des habitants », conclut Laurent Tirot, directeur général Logement France de Bouygues Immobilier.

*FimbACTE est une plateforme de communication qui vise à réunir l’ensemble des acteurs concernés par les évolutions du cadre de vie. Elle organisait, du 2 au 9 octobre, son 23e Festival au cours duquel ont été remis Les Trophées du Cadre de vie.

F.C

Photo de Une : ©Infime/KoZ Architectes et ASP Architecture

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.