ConnexionS'abonner
Fermer

L’UNEP dévoile sa dernière étude sur les Français et leur jardin

Publié le 05 septembre 2022

Partager : 

Depuis le début de la crise sanitaire, les Français sont de plus en plus nombreux à rêver d’un bout de jardin. Si le nombre de ménages possédant un extérieur est resté stable selon la dernière étude de l’UNEP, leur perception a changé depuis ces 15 ans dernières années. Le jardin est désormais davantage perçu comme un réservoir de biodiversité que comme strictement ornemental.
L’UNEP dévoile sa dernière étude sur les Français et leur jardin - Batiweb

Ce lundi 5 septembre, l’Union Nationale des Entreprises de Paysage (UNEP) dévoilait les résultats de son baromètre sur les Français et leur jardin.

Fait important à noter : 7 Français sur 10 (66 %) disposent d’un jardin attenant à leur domicile. Un nombre stable depuis 15 ans, et qui n’a augmenté que d’un point depuis 2019. À l’inverse, 34 % des répondants déclarent ne pas avoir de jardin privé ou partagé.

Si le niveau de revenu entre en compte dans la possession d’un jardin (79 % des plus hauts revenus en ont un), la localisation du bien joue aussi pour beaucoup, puisque 92 % des habitants vivant dans une commune rurale disposent d’un jardin, contre 65 % de ceux vivant dans une ville de province.

Depuis la crise sanitaire, les Français portent plus attention à la présence d’un jardin lors de l’achat d’un bien. Il faut dire que le jardin est synonyme de détente, bien-être, et convivialité. 

 

Un lien de plus en plus étroit entre jardin et biodiversité

 

Autre point important : avec le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus prononcées, les Français apprécient de disposer d’un extérieur, et notamment d’un peu de verdure capable d’apporter de la fraîcheur.

L’UNEP rappelle par ailleurs que depuis la loi Labbé du 1er juillet 2022, l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse est interdite afin de protéger la santé des Français et l’environnement.

D’après les résultats de l’enquête, 66 % souhaiteraient d’ailleurs utiliser des produits plus écologiques, et plus de la moitié (56 %) seraient prêts à avoir une pelouse au rendu plus naturel pour préserver la biodiversité.

À noter que les Français perçoivent de plus en plus leur jardin comme un moyen de protéger l’environnement. Ils sont 80 % à le percevoir comme tel, soit +4 points par rapport à 2019. Cette tendance s’est notamment accentuée en Île-de-France, avec +14 points par rapport à il y a trois ans. Les Français sont inversement moins nombreux à percevoir leur jardin comme simplement ornemental.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.