La FFB crée le premier groupement des métiers du photovoltaïque

Développement durable | 25.06.10
Partager sur :
La FFB crée le premier groupement des métiers du photovoltaïque - Batiweb
La FFB et plusieurs autres fédérations de métiers du bâtiment créent le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). Cette nouvelle instance contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale souhaitée par le Grenelle.

Réunie pour son congrès annuel à Lille, la FFB crée le Groupement des métiers du photovoltaïque (GMPV). Les membres fondateurs du Groupement sont la Fédération Française des Entreprises de Génie Electrique et Energétique, l’Union Nationale de la Couverture Plomberie,la Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité, l’Union des Métalliers et l’Union des Entreprises de Génie Climatique et Energétique de France.

Alors que les demandes d'installations photovoltaïques sont en forte croissance, cette nouvelle instance de la FFB contribuera à porter la part des énergies renouvelables à 23% au moins de la consommation d'énergie finale, conformément aux dispositions du Grenelle de l'environnement. La création du GMPV répond également aux objectifs d'accompagnement et de formation des professionnels du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissance verte, lancé par Valérie LETARD en janvier dernier.

Le GMPV participera à renforcer la maîtrise, par les professionnels, des performances techniques des installations photovoltaïques dans le cadre de la démarche qualité que conduit la FFB pour tous ses métiers. En renforçant la confiance des clients dans les performances de ces nouvelles technologies, il en sécurisera le modèle économique.

Les premières actions du GMPV consisteront à assurer une meilleure visibilité du savoir-faire des entreprises par la mise en place de qualifications et de certifications adaptées, à clarifier les responsabilités des différents acteurs et adapter les assurances correspondantes, et à accompagner le besoin de compétences des entreprises par la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire. Ce syndicat sera opérationnel dès septembre 2010.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb