Fermer

Le Club Ambition Bois est né

A la veille du salon SIBCA, le CNDB annonce la création du Club Ambition Bois. Dès cet automne, cette large communauté réunira tous les acteurs concernés par la construction bois, des forestiers aux constructeurs. Leur but ? Renforcer les ambitions de ce mode de construction bas-carbone.
Publié le 22 septembre 2022

Partager : 

Le Club Ambition Bois est né - Batiweb

« De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années pour accélérer le développement du bois construction et échanger avec les maîtres d’œuvre et d’ouvrage : le projet d’immeubles à vivre bois AdivBois, le Club Oui Au Bois par le CNDB, les Plans Bois pilotés par le FCBA, les Pactes Bois et Biosourcés mis en œuvre par les Fibois régionaux ainsi que les actions portées par la FNcofor et Bois de France… », énumère le Comité national pour le développement du bois (CNDB), dans un communiqué ce mercredi. 

Communiqué qui annonçait la naissance d’un Club Ambition Bois, à la veille du Salon de l'Immobilier Bas-Carbone (SIBCA), programmé fin septembre. Et l’occasion est bien choisie, car comme le soutient le CNDB, seuls le bois et autres « matériaux biosourcés stockent du carbone », gage d'une plus faible empreinte environnementale. 

Fonder une communauté d’acteur du bois, des forestiers aux constructeurs


Si la filière construction bois avait déjà affiché ses ambitions dans un manifeste, en février dernier, elle compte bien monter en puissance le dialogue entre la filière bois et les donneurs d’ordre, pour mieux engager la décarbonation de la construction. 

C’est pour cette raison que dès l’automne 2022, le Club Ambition Bois entend mobiliser forestiers, scieurs, transformateurs, constructeurs, maîtres d'œuvre ainsi que maîtres d’ouvrage. 

Le but : faire interagir acteurs et décideurs sur différents sujets (construction, rénovation, agencement et ameublement) importants de la démarche. Comment ? En recourant à la sensibilisation, aux retours d’expériences, aux échanges entre différentes typologies d’acteurs, aux visites terrains de chantiers et d’entreprises, aux ateliers techniques… 

Tout un panel d’actions qui sera déployé dès janvier 2023, par des groupes de travail constitués par France Bois Industries Entreprises (FBIE), France Bois Forêt, le Comité de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) et le Comité Stratégique de Filière Bois (CSF Bois). 

Virginie Kroun

Photo de Une : Adobe Stock 
 

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

L’ONF met le bois à l’honneur

À Maisons-Alfort, le nouveau siège de l’Office National des Forêts constitue un établissement durable qui met le bois à l’honneur. L’ensemble, conçu avec la plus grande attention par les agences d’architecture...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.