Le Salon de l'Immobilier Bas-Carbone ouvrira ses portes en septembre 2022

Évènements du bâtiment | 27.07.22
Partager sur :
Le Salon de l'Immobilier Bas-Carbone ouvrira ses portes en septembre 2022 - Batiweb
Le premier salon de l’Immobilier Bas Carbone (Sibca) se tiendra du 22 au 24 septembre prochain au Grand Palais éphémère à Paris. Au programme : deux journées de rencontres entre professionnels de la construction et de l’immobilier, des conférences, des tables rondes, et une journée entière consacrée aux recrutements de jeunes talents.

En lançant ce premier salon dédié à l’immobilier bas carbone, France Conventions, société organisatrice de salons, et l’association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) ont pour ambition de rassembler tous les acteurs de la chaîne de l’immobilier, qui ont des solutions et des projets bas-carbone. 

« Pour ce rassemblement majeur de la profession, nous avons naturellement choisi le Grand Palais Éphémère, un lieu construit dans le respect de l’environnement, imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte face à la tour Eiffel », se réjouit Stanislas Pottier, président de l’Association BBCA.

Patronné par Jean Jouzel, célèbre glaciologue et ancien vice-président du GIEC, ce salon désire avant tout « montrer l’exemplarité ». « Ce lieu va consacrer la place de leader qu’occupe la France et les grandes métropoles dans cette performance du carbone dans le secteur de l’immobilier », lance ainsi Hélène Génin, déléguée générale de l'association BBCA, se félicitant que « ce temps fort naisse enfin ». 

Des démonstrations et réalisations exemplaires

 

Du 22 au 24 septembre prochain auront donc lieu des rencontres et des échanges entre tous les professionnels engagés dans l’immobilier et le bâtiment bas carbone et réunis autour des démonstrations de savoir-faire, présentations de réalisations exemplaires. Des professionnels qui pourront également se retrouver autour de trois thèmes de conférences : 

  • Breaking news (appels à projets, des lancements) 
  • Thématiques Inspirations (réalisations exemplaires)
  • Retour d’expériences à succès

Ces temps forts seront ponctués par deux évènements majeurs avec la remise des prix BBCA et le lancement de deux nouveaux labels : le Label BBCA Exploitation et le label BBCA Quartier « qui mettront en lumière » les travaux que l'association est en train de conduire. 

Mais alors que le secteur doit faire face à une pénurie de main d’oeuvre, le comité de direction du Sibca a décidé de créer une journée dédiée à la rencontre de nouveaux talents. Des équipes RH et RSE seront ainsi présents sur le salon pour créer une rencontre entre étudiants, passionnés par ces sujets de l’immobilier, et exposants, qui ont de vrais besoins en termes de recrutements et une envie d’attirer les jeunes dans leurs équipes. « Le mieux vivre s’adresse à tous », commente Férielle Dériche, directrice du Sibca, à ce sujet. 

Une approche B to C 

 

Pour Guillaume Carlier, directeur de la stratégie climat chez Bouygues Immobilier, et futur exposant du salon, l’approche B to C du Sibca est également un véritable plus :  « Nous sommes tous concernés par cette transition écologique et ce bas-carbone, il va falloir qu’on fasse vivre ces sujets ensemble, car autant sur les thématiques du vivant et de la biodiversité, il y a une démonstration assez facile, autant sur cette thématique assez anxiogène du changement climatique, dont on parle tous les jours, il va falloir comprendre comment arriver à switcher vers cette décarbonation », explique-t-il. 

Et pour cela, il note l’importance que le grand public vienne, lui aussi, toucher une pompe à chaleur, découvrir le béton bas carbone, ou de venir poser des questions sur le bois... « On a besoin de vos feed back, parce que véritablement c’est tous ensemble qu’on arrivera à relever ce challenge », lance-t-il. « Finalement, la symbolique de ce lieu c'est d'aller explorer ce parcours avec vous et découvrir tout son champ des possibles ». 

Quant à Louis Lederer-Pelouard, chef de projet prospective et développement pour la Société du Grand Paris (SGP), le Sibca est un « levier idéal » afin d’impulser la SGP dans une dimension collective de stratégie environnementale et sociétale. « C’est le lieu idéal pour pouvoir confronter nos prises d’engagement et réfléchir déjà aux solutions opérationnelles qu’on va pouvoir déployer dans le cadre de la réalisation de notre programme de développement urbain », souligne-t-il. « C’est nécessaire d’avoir des temps dédiés au sujet bas carbone et qui rassemble toute la profession autour de ces thématiques-là ». 

 

Un salon qui s’étend en régions ? 

 

Le Sibca a également pour objectif de « devenir une référence et une vitrine du savoir-faire français » en matière de bas-carbone. « Et quoi de mieux pour cela que d’aller en régions pour aller à la rencontre de nouvelles solutions ? », évoque Ferielle Deriche, annonçant ainsi la création des Sibca Tour à partir du 28 octobre et sur quatre jours programmés entre Bordeaux et Toulouse. 

« Ces voyages sont destinés aux décisionnaires et à celles et ceux qui ont envie de partager des expériences et rencontrer des aménageurs », précise la directrice du Sibca. « La bataille du carbone parce que les réponses sont bien évidemment nationales mais elles sont également très locales, elles se font avec l’aménageur local et avec les partenaires locaux, et je suis heureux que le Sibca puisse être local dans les semaines à venir », commente Guillaume Carlier.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Grand Palais Éphémère ©AdobeStock

Marie.gerald
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb