Le développement des énergies renouvelables s’accélère en 2016

Développement durable | 07.06.17
Partager sur :
Le développement des énergies renouvelables s’accélère en 2016 - Batiweb
Les énergies renouvelables ont une nouvelle fois battu des records en 2016, avec un développement supérieur à l’année précédente. Mais le rythme de ce dernier est encore insuffisant pour limiter le réchauffement climatique sous les deux degrés, selon un rapport du réseau d’experts REN21 (Renewable Energy Policy Network for the 21st Century).
Des progrès, mais tout reste à faire. Selon le Renewable Energy Policy Network for the 21st Century, la transition énergétique « ne se produit pas suffisamment vite pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris », avec des investissements en baisse, les secteurs des transports et de la chaleur verte à la traîne, et des subventions aux énergies fossiles encore trop importantes.

Toutefois, la baisse des investissements dans les énergies vertes, accompagnée par la hausse de leur développement et de leur part dans la production d’énergie, est vue par certains sous un autre jour, indiquant que les énergies renouvelables sont de plus en plus rentables.

L’an dernier, 161 gigawatts de nouvelles capacités de production d'énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, etc.) ont été installés dans le monde, soit un niveau record, mais les investissements ont baissé de 23% par rapport à 2015, notamment dans les pays émergents.

Le solaire et l’éolien toujours plus populaires

Dans certains Etats, le solaire et l’éolien sont devenus moins coûteux par rapport aux énergies fossiles (même si la baisse des prix du pétrole facilite la comparaison) et au nucléaire, s’est toutefois réjoui le rapport.

Il regrette néanmoins le traitement de faveur dont bénéficient l’éolien et le solaire, qui concentrent la majorité des investissements, alors « que toutes les technologies d'énergies renouvelables ont besoin d'être déployées pour maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2 degrés ».

Malgré l’expansion des véhicules électriques, qui sont devenus un peu plus communs notamment grâce à la baisse du coût des batteries, le secteur des transports est encore à la traîne, en particulier dans l’aérien et le maritime. La production de froid et de chaleur renouvelables sont aussi loin du niveau du solaire et de l’éolien.

Encore trop de subventions pour les énergies fossiles.

Le rapport pointe également le montant des subventions aux énergies fossiles, qui sont toujours 4 fois supérieures à celles accordées aux énergies renouvelables, alors que « le monde est dans une course contre la montre » pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon Christine Lins, secrétaire exécutive de REN21, qui rassemble des experts, des institutions multilatérales ou encore des ONG.

Pour elle, cela passe par « une sortie du charbon et une accélération des investissements dans les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique ».

Fin 2016, les énergies vertes représentaient 24,5% de la production d’électricité et 19,3% de la consommation finale d'énergie. Pour la troisième année consécutive, les émissions de CO2 liées au secteur de l'énergie sont restées stables, dans un monde en croissance économique de 3%.

F.T
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb