Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé !

Développement durable | 01.08.17
Partager sur :
Le premier bâtiment Bepos-effinergie 2017 déjà labellisé ! - Batiweb
Lancé en mars dernier, le label Bepos-effinergie 2017 a d’ores et déjà été remis à un premier bâtiment : une maison individuelle réalisée par Ecolocost. En outre, cette dernière avait déjà été l’un des sept premiers projets récompensés du label E+C- par Emmanuelle Cosse en mars dernier. Autant de distinctions qui témoignent des éléments techniques de qualité déployés par le constructeur, de l’isolation au confort acoustique, en passant par les équipements.
En mars dernier, Effinergie profitait du salon BePositive pour présenter trois nouveaux labels, dont le Bepos-effinergie 2017, récompensant un bâtiment conforme à la RT 2012 et aux exigences minimales du référentiel E+C- (Énergie 3, Carbone 1).

En parallèle, alors même que le label E+C- venait d’être lancé, le constructeur Ecolocost avait déclaré en janvier avoir déjà réalisé une maison individuelle conforme à cette nouvelle certification. Une annonce couronnée de succès en mars dernier, Emmanuelle Cosse ayant justement remis la certification à la maison Ecolocost.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le bâtiment est également le premier à recevoir le Bepos-effinergie 2017. Pour fêter l’événement, Hubert Dejean de la Batie, président du collectif effinergie, et Dominique Desmoulins, directeur général de Promotelec Services, se sont rendus le 23 mai dans le Val d’Oise afin d’inaugurer cette maison exemplaire comme il se doit.

Des labels bien mérités

Félicité pour cette réalisation pionnière, Maxime Brard, président d’Ecolocost, est revenu sur les différents aspects du bâtiment ayant permis d’obtenir les différentes certifications. À commencer par son ossature bois isolée grâce à la laine de roche et des compléments à l’intérieur et à l’extérieur pour un total de 40 cm d’épaisseur.

En complément, « la dalle du plancher bas comporte un isolant de 5 cm entre la chape et la dalle auquel s’ajoutent 20 cm supplémentaires en sous face de dalle », précise le constructeur. La maison est également équipée de baies à triple vitrage afin de garantir l’isolation thermique et acoustique de l’habitat.

« Pour les équipements, c’est un système 4 en 1 qui assure le chauffage, la ventilation double flux, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement », détaille Ecolocost. « Le système est complété en appoint par des panneaux rayonnants. Cette maison 100% électrique est également équipée de 30m2 de panneaux photovoltaïques de fabrication française pour produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme et être financièrement neutre lors de son utilisation », termine le constructeur. À quand d’autres maisons conçues sur le même modèle ?

F.C
Photo de Une : ©DR
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb