Le premier îlot mixte à énergie positive d'Europe démarre à Lyon

Développement durable | 25.06.13
Partager sur :
Le premier îlot mixte à énergie positive d'Europe démarre à Lyon - Batiweb
La première pierre d’Hikari, premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, a été posée le 21 juin dernier à Lyon. La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring permettront à cet ensemble de bâtiments d’afficher une consommation d’énergie très économe.

Le 21 juin 2013, François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, a posé la première pierre d’Hikari, premier îlot mixte intelligent à énergie positive en Europe, et concrétisation du démonstrateur Lyon Smart Community en présence de Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon, Hideo Hato, Président du Nedo, Ryuji Maruyama, Directeur Général Smart Community Division de Toshiba et de Masaya Fujiwara, Ministre de l’Ambassade du Japon en France.

L’îlot produira plus d’énergie qu’il n’en consommera

Hikari, « Lumière » en japonais, est un ensemble de bâtiments conçu par Kengo Kuma, architecte japonais de renommée mondiale. Situé au cœur de La Confluence, reconnu en 2010 premier quartier durable par WWF, cet ensemble de  plus de 12 000m2 à usage mixte (bureaux, logements et commerces) sera doté des technologies les plus innovantes en matière de développement durable et d’exploitation d’énergies renouvelables. A l’échelle d’une année, l’îlot produira ainsi plus d’énergie qu’il n’en consommera.

La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring permettront tout d’abord à Hikari d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la réglementation thermique actuelle. Au-delà de la maîtrise des consommations, de nombreux équipements de production d’énergie ont été prévus, centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid. Enfin, le stockage et la mutualisation de l’énergie produite permettront à Hikari de composer entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot.

La première pierre d'un quartier intelligent

La conception architecturale bioclimatique ainsi que les outils de suivi et de monitoring permettront tout d’abord à HIKARI d’afficher une consommation d’énergie inférieure de 50% à 60 % par rapport aux normes de la réglementation thermique actuelle. Au-delà de la maîtrise des consommations, de nombreux équipements de production d’énergie ont été prévus, centrale à cogénération à huile végétale, panneaux photovoltaïques et géothermie associée à une machine à absorption pour la production de froid.  Enfin, le stockage et la mutualisation de l’énergie produite permettront à HIKARI de compenser  entièrement les consommations d’énergie tous usages de l’îlot.

Hikari s'inscrit dans la première phase du projet urbain Lyon Confluence (2003-2016), 400 000 m2 programmés sur 41 hectares côté Saône. La deuxième phase, côté Rhône (2012-2025) prévoit de reconvertir l'ancien marché de gros en quartier de centre-ville. Aujourd'hui, ce territoire d'innovations fait l'objet d'un contrat de partenariat signé entre le Grand Lyon et l'agence publique japonaise NEDO (New energy and Industrial Technology Development Organization), pour mettre en place tout un pan de la Ville intelligente de demain. Îlot démonstrateur, Hikari est la première pierre de ce quartier intelligent et bénéficie de l'apport des technologies développées par Toshiba.



Le programme :

HIGASHI – Bâtiment de 5 263 m2  de bureaux sur 7 niveaux.
MINAMI – Bâtiment de 36 logements de standing sur  3 400m2
NISHI – Bâtiment de 2 246 m2 de bureaux sur 5 niveaux et 4 villas suspendues, résidences d’exception, sur les deux derniers niveaux.
1 000 m² de commerces, restaurants et services de proximité répartis en rez-de-chaussée des 3 bâtiments.
100 places de parking
Début des travaux : printemps 2013
Livraison : 1ème trimestre 2015

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb