Fermer

Les lauréats du premier appel d’offres concurrentiel pour l’éolien terrestre dévoilés

Un nouvel appel d’offres éolien terrestre, divisé en 6 périodes s’étalant sur 3 ans, avait été lancé en mai dernier afin d’attribuer un total de 3 GW de puissance. Les lauréats de la première période ont justement été annoncés le mercredi 28 février par Nicolas Hulot, qui a confirmé que la France n’en était « qu’au début de la transition énergétique ».
Publié le 01 mars 2018

Partager : 

Les lauréats du premier appel d’offres concurrentiel pour l’éolien terrestre dévoilés - Batiweb
Dans le cadre du Plan Climat et de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, le gouvernement avait lancé en mai 2017 un appel d’offres éolien terrestre censé conduire à l’attribution de 3 GW de puissance éolienne. Ce dernier se divisait en 6 périodes étalées sur 3 ans.

Ce 28 février, le ministre Nicolas Hulot a annoncé les lauréats de la première phase, qui se voient par là même attribuer un contrat de complément de rémunération portant sur 20 ans.

« Les résultats sont sans ambiguïté : la maturité et la compétitivité de l’éolien terrestre et plus largement des énergies renouvelables sont une réalité. Nous n’en sommes qu’au début de la transition énergétique », a déclaré Nicolas Hulot.

En outre, la mise en concurrence proposée pour le premier appel d’offres de ce type a largement porté ses fruits. En effet, le prix moyen pondéré de 65,4 €/MWh sera observé pour les 22 projets lauréats.

« Pour la première fois, des projets éoliens pourront bénéficier d’un bonus s’ils font l’objet d’investissement participatif : c’est le cas d’un tiers des projets », précise le ministère de la Transition écologique. « Le gouvernement continuera à privilégier ces projets et améliorera le dispositif mis en place », assure-t-il par ailleurs.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.