Les métiers de la « croissance verte » résistent à la crise

Développement durable | 02.12.09
Partager sur :
Les métiers de la « croissance verte » résistent à la crise - Batiweb
Selon une étude de l’Ademe, 90 000 emplois ont été créés dans les secteurs de l'efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables depuis 2006.
L'Ademe estime dans cette étude que le nombre d'emplois directs liés à ces activités, exportations comprises, représente 294 000 équivalents temps plein (contre 204 000 en 2006), soit un niveau comparable à celui de l'industrie chimique. En outre, l'Ademe prévoit que ces secteurs représenteront près de 500 000 emplois en 2012, soit 200 000 de plus qu'aujourd'hui. Cependant, l'étude pointe un retard du chantier lié à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel.

Sur la période 2006-2009, ce secteur a progressé de 10% par an en moyenne (14% en 2009). Mais il faudrait que la croissance accélère à 21% par an d'ici 2012 pour que l'objectif du Grenelle de l'environnement, qui cible 400 000 rénovations lourdes d'ici 2013, soit respecté, avertit l'Ademe.

Ces chiffres sont cohérents avec les projections du cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), qui avait été chargé d'évaluer les impacts des mesures du Grenelle sur l'emploi, estime-t-on au cabinet de Valérie Létard, la secrétaire d'Etat auprès du ministre du Développement durable qui a réuni mardi 1er décembre le Comité de pilotage du plan de mobilisation pour la croissance verte. Selon BCG, les chantiers du Grenelle devraient générer 600 000 emplois d'ici 2020 et 450 milliards d'euros d'activités économiques.

Bruno Poulard (source agences)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les technologies propres gagnent du terrain en France - Batiweb

Les technologies propres gagnent du terrain en France

Selon le dernier baromètre de l'Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC), publié ce mardi, les investissements dans les sociétés qui développent des technologies propres ont atteint un record en 2014. Le développement des énergies renouvelables et l'efficacité énergétique sont au premier plan. Analyse des secteurs porteurs en France.
Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection - Batiweb

Les chartes du développement durable : moins de déchets pour plus de protection

Le 2 avril dernier, à l'occasion de la semaine du développement durable, 33 entreprises publiques ont signé une charte « verte ». Cette initiative survient trois ans après l'application de la Charte de l'environnement adoptée le 28 février 2005, selon les souhaits de l'ancien président de la République, Jacques Chirac. Le point sur les résolutions prises dans le secteur du bâtiment.